BREAKING NEWSPresentation par Jacques Bratieres | Bièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie |
Bronica VX-1
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-01-15 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1980 à (Postérieur à) 1980.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3352

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Bronica 

Cet appareil ne fut jamais produit !

Présentation des nouveautés de la Photokina de 1980 par Phot'argus

Chez Bronica c’est l’événement, avec la présentation sous vitrine de deux prototypes compacts 24 x 36 mm à télémètre et objectifs interchangeables. On ne s’attendait pas à une telle surprise d’une marque qui désormais était classée dans le monde photographique comme spécialiste des moyens formats.

Les Bronica VX-1/VX-2 (le second ne se différencie du premier que par son système de visée), sont destinés à s’intégrer dans le créneau commercial ouvert par Minolta avec son CLE (après l’échec du Leica CL). Sans avoir les possibilités du Minolta et entre autre l’exposition automatique TTL au flash, les Bronica VX-1/VX-2 seront sans doute des rivaux sérieux car les choix technologiques originaux les placeront sans doute à un prix intéressant sur le marché. Les Bronica compacts sont d’autre part très petits puisqu’ils mesurent 106 x 66,5 x 30 mm sans objectif, contre 124,5 x 77,5 x 32 mm pour le Minolta CLE.

Les Bronica VX-1 et VX-2 sont des compacts 24 x 36 automatiques à choix préalable du diaphragme pouvant recevoir un adaptateur manuel muni d’un barillet des vitesses (à la manière de l’adaptateur de l’Olympus 0M-10) permettant le fonctionnement semi-automatique, et l’adaptation d’un flash électronique classique. La conception du système de mesure de l’exposition est peu banale. Chaque objectif comporte sur sa bague frontale un élément sensible CdS dont l’angle d’acceptance correspond bien évidemment au champ couvert par l’objectif sur lequel il a été intégré. L’idée n’est pas nouvelle puisque Fuji l’avait déjà utilisée dès 1972 sur les Fujica 670 et 690 Professional, mais à cette époque l’ensemble du posemètre était installé en déport sur le côté droit de l’objectif de 100 mm, ce qui posait quelques problèmes d’encombrement !
Seul l’élément sensible est intégré aux objectifs Zenzanon V, la transmission de la mesure au boîtier s’effectuant par des plots de contacts électriques montés sur la baïonnette de l’objectif et du boîtier (système éprouvé sur le Bronica ETR et repris depuis sur les Mamiya ZE). La mesure est alors acheminée vers le système central de détermination de l’exposition qui tient compte des paramètres d’exposition (diaphragme et sensibilité) pour le calcul du temps d’obturation. La valeur de diaphragme est transmise électriquement au boîtier tandis que la sensibilité doit être affichée grâce à une molette placée sous la semelle dans l’axe de la manivelle de rembobinage (affichage de 25 à 1600 ASA). La vitesse choisie par l’automatisme (ou affichée sur le barillet des vitesses de l’adaptateur manuel) est transmise à l’obturateur-diaphragme équipant chacun des objectifs Zenzanon V.
Les boîtiers VX-1 et VX-2 disposent d’un poussoir de mémorisation de l’exposition situé sur la face arrière. Un très bon point pour Bronica qui a compris d’emblée l’importance de ce dispositif. Merci !
La gamme de couplage du système de mesure s’étend de l’lL 2 à IL 17 pour 100 ASA.
Les objectifs sont à baïonnette (à 4 ailettes) avec bouton de déverrouillage chromé placé dans le bossage anatomique situé sur la face avant droite du boîtier. Au moment du démontage de l’objectif un obturateur à lames métalliques se ferme devant la fenêtre de prise de vue, protégeant le film lors du changement d’objectif.
Le système comprend un objectif standard Zenzanon V f/2,8 de 40 mm et un téléobjectif f/4,5 de 85 mm tous deux comportant une came assurant la modification du cadre de visée collimaté dans le viseur. Le grand-angulaire Zenzanon V f/2,8 de 28 mm doit par contre être utilisé avec un viseur additif venant se placer sur la face supérieure des boîtiers VX-1 et VX-2. Aucune correction d’exposition n’est nécessaire lorsqu’on utilise des filtres puisqu’ils masquent également la fenêtre de l’élément sensible CdS.
Le Bronica VX-1 est équipé d’un viseur clair classique grossissant X 0,56 fois, du type Leica M4-2, à cadres collimatés en fonction des focales montées sur le boîtier. Les collimateurs se déplacent latéralement en fonction de la mise au point, assurant ainsi une correction automatique de la parallaxe.
Le Bronica VX-2 est quant à lui équipé d’un viseur révolutionnaire grossissant x 0,7 fois sans distorsion selon Bronica (valeur de grossissement exceptionnelle pour ce type de viseur). Le système employé reste secret, et les appareils étant soigneusement demeurés sous vitrine toute la durée de la Photokina, le mystère reste entier. Nous vous en reparlerons bientôt lorsque des informations supplémentaires (ou un boîtier VX-2!) nous seront parvenues. Le viseur comporte sur la partie gauche de l’image une échelle de vitesses à affichage par DEL de 2 s jusqu’au 1/500 de s avec repères de sur et sous-exposition en haut et en bas de l’échelle. Il comporte également une DEL témoin de charge du flash Bronica V 1700 et d’exposition correcte au flash (voir plus loin). Seul le système de visée différencie le Bronica VX-2 du Bronica VX-1.
Le flash Bronica V 1700 est un petit flash (NG 17 en m) destiné à être monté sur les VX-1 et VX-2. Il se fixe grâce à une embase vissante sur le flanc gauche des boîtiers VX. Un jeu de plots électriques transmet au flash les paramètres d’exposition : diaphragme affiché sur l’objectif sensibilité du film, distance de mise au point. Le flash intègre ces paramètres afin de délivrer un éclair de durée convenable. Si les paramètres affichés dépassent ces limites de fonctionnement (distance de mise au point trop importante, diaphragme trop fermé...), un témoin dans le viseur signale leur dépassement à l’opérateur. Très bien !
L’obturateur-diaphragme est quant à lui synchronisé à toutes les vitesses.
Un adaptateur manuel muni d’un barillet des vitesses permet d’utiliser les boîtiers VX-1 et VX-2 en fonctionnement manuel ou semi-automatique. Il s’adapte sur le flanc gauche des boîtiers par une vis moletée et possède à sa partie supérieure une griffe porte- accessoires synchronisée pour l’emploi de flashes électroniques classiques.
Cet adaptateur est couplé électriquement au boîtier par 6 plots de contacts. Le barillet des vitesses comporte 11 vitesses normalisées de 2 s à 1/500 de s et une position A permettant l’emploi du boîtier en automatisme. La vitesse sélectionnée sur le barillet  clignote dans le viseur tandis que la vitesse requise pour une exposition correcte est allumée fixement. Il suffit de les superposer pour avoir une exposition correcte.
Complétons cette description rapide par les caractéristiques « plus classiques»
• Retardateur électronique, dont la DEL située sur la face avant gauche est dissimulée au repos par le commutateur de mise en fonction.
• Sécurité de déclenchement.
• Alimentation du boîtier par deux piles boutons à l’oxyde d’argent (type UCAR EPX 76) placées dans le bossage anatomique à droite du boîtier.
• L’avancement du film est assuré par un levier d’armement classique dont la forme semble avoir été taillée à la hache!
Une ouverture sur le 24 X 36 qui semble prometteuse. Attendons les premiers modèles de série.

__________

Bronica VX-1





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Bronica) (Remis à jour toutes les 3 heures)