BREAKING NEWSFlash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand | Res photographica nr. 240 par jean-pierre ver | Cyanotype négatif par Rémi Cornu | [canon] f1 "old" pr... par Laurent-B | Présentation par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par didier rob |
Ica Polyscop (605)
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-12-19 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Postérieur à) 1911 à (Antérieur à) 1925.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3856

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ica 

Ica AG (International Camera Aktien Gesellschaft) a été créée en 1909 par le regroupement des entreprises Huttig, Krugener, Wuensche et Carl Zeiss Palmos, auquelles s'est jointe Zulauf en 1911.

Plusieurs années ont été nécessaires pour finaliser cette fusion, au cours desquelles la production s'est appuyée sur celle de chacun des fondateurs. De cette période, on retrouve quelques modèles originaux mais aussi et souvent des copies venant de l'une ou l'autre marque précédente portant le nom Ica, parfois même non répertoriées dans un catalogue de cette marque et sans numéro de code.

C'est à partir de 1912 que la situation est stabilisée et que les différents modèles d'appareils suivent une certaine cohérence, jusqu'en 1926, date de la fin d'Ica, qui sera absorbée, avec d'autres, au sein de Zeiss Ikon.
__________

Le réglage de la distance de prise de vue se fait grâce à un levier que l'on voit dépasser sur la photo. Le déplacement latéral de ce levier entraîne un mouvement d'avant en arrière (et inverse) de la platine rectangulaire qui supporte les deux objectifs. Au-dessus de l'appareil, il y a un viseur reflex dont la fenêtre antérieure se trouve entre les deux objectifs. Une partie de ce viseur se déplace donc avec la platine. Un miroir renvoie l'image vers le viseur supérieur. L'existence de ce miroir empêche tout déplacement latéral de la platine et donc ce modèle ne peut se transformer en panoramique.

Il est doté d'un magasin pour plaques 45 x 107 mm, d'une capacité de 12 plaques.

Entre les deux objectifs, une roue est le réglage du diaphragme. Celle à gauche, marquée du logo ICA, est le réglage de la vitesse.

Le magasin porte un compteur de vue. Une fois le magasin ôté, un numéro de série apparaît à l'arrière du corps de l'appareil. Il s'agit ici du G 86426.

Ica Polyscop





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ica) (Remis à jour toutes les 3 heures)



appareil photo Ica Tosca 9 X 14

20,00 euros
Finira le 13-05-2024 à 12:40:41