BREAKING NEWSChanger les led sur un [canon... par Stanislas_K | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Detective barby par Sylvain Halgand | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | Anniversaire par isabelle co | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX | Quel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand |
Ica Atom (51)
English version English version
Propriété de JM. Photo(s) de JM et texte de JM. Dernière modification le 2021-06-02 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1914 à 1925.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4023

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ica 

Ica AG (International Camera Aktien Gesellschaft) a été créée en 1909 par le regroupement des entreprises Huttig, Krugener, Wuensche et Carl Zeiss Palmos, auquelles s'est jointe Zulauf en 1911.

Plusieurs années ont été nécessaires pour finaliser cette fusion, au cours desquelles la production s'est appuyée sur celle de chacun des fondateurs. De cette période, on retrouve quelques modèles originaux mais aussi et souvent des copies venant de l'une ou l'autre marque précédente portant le nom Ica, parfois même non répertoriées dans un catalogue de cette marque et sans numéro de code.

C'est à partir de 1912 que la situation est stabilisée et que les différents modèles d'appareils suivent une certaine cohérence, jusqu'en 1926, date de la fin d'Ica, qui sera absorbée, avec d'autres, au sein de Zeiss Ikon.

Il existe, chez Ica, une large gamme de chambres non stéréo que l'on peut classer comme suit :

chambres avec soufflet vertical à extension simple : Niklas, Alpha, Lola, Teddy, Corrida, Icar (Ikarus), Sirene, Volta, Victrix et les deux dont le soufflet est extrait automatiquement à l'ouverture : Atom et Cupido.
chambres avec soufflet vertical à double extension : Delta, Hekla, Reicka, Orix, Trix, Minimal, Toska, Trona, Maximar, Nelson, Ideal.
chambres avec soufflet horizontal, uniquement au format 13 x 18 : Ingo, Jul et Triplex ; les deux dernières sont à triple extension.
chambres carrées : Favorit, Tropica, Juwell et Universal Palmos.
chambres de voyage : Amateur, Elegant, Kosmopolit, Hochtourist et Perfekt ; et celles d'atelier dont le format est, pour la plus grande, de 80 x 100 cm.

Enfin, moins courantes, les chambres éphémères des débuts d'Ica, Minimum Ideal, Superba-Reicka, Reicka-Quer et Superba-Ideal ; auxquelles il faut ajouter celles, de cette même période, qui n'ont pas de numéro d'identification, que l'on retrouve dans plusieurs catégories et qui ne sont pas dans les catalogues.

__________

Cette chambre minuscule passe pour être l'un des plus petits appareils à plaque jamais fabriqué. La production a commencé en 1909.
Il en existe deux versions, dont une première version verticale déjà présentée ici.

Celle faisant l'objet de cette fiche est une version verticale ultérieure, qui date de 1914. Elle a pour particularité de disposer, dans cette tringlerie déjà complexe, d'un renvoi d'information sur la mise au point, sur une échelle en quart de cercle située du côté opposé au levier de réglage.
Par ailleurs l'obturateur est un Compound à frein pneumatique permettant le 1/250 et les vitesses lentes (1 sec, 1/2, 1/5, ...).

Une minuscule tirette en forme de clé repliable est fixée sur le devant de l'obturateur, dont l'utilité n'est pas évidente, puisque la mise en batterie est en principe automatique à l'ouverture de l'abattant.

La version présentée ici n'a pas de niveau à bulle (ni d'indication laissant penser qu'il y en ait eu un).

L'objectif est un Tessar de 9 cm, de chez Carl Zeiss à Jena, ouvrant à 6.3.

Ica Atom





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ica) (Remis à jour toutes les 3 heures)



appareil photo Ica Tosca 9 X 14

20,00 euros
Finira le 13-05-2024 à 12:40:41