BREAKING NEWSPresentation par Jacques Bratieres | Bièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie |
Franceville Le Franceville N°1 bis
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2021-06-04 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1908 à (Postérieur à) 1913.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7131

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Franceville 

Le Franceville N° 1 bis était vendu 25 % plus cher que le Franceville N° 1, ce que justifiaient de nombreuses améliorations. Le corps, formé de deux coques, est en "laque noire" selon le catalogue, matière plus communément appelée "papier mâché". Sans doute obtenu par moulage et compression, l'ensemble est très rigide et indéformable.

Ce modèle se charge avec un minuscule châssis recevant une plaque 4 x 4 cm. Cette opération peut ce faire en plein jour, donnant une autonomie certaine au photographe en herbe.

Curieusement, le trou en façade fait tout juste 2 mm, alors que derrière, il y a une grosse lentilles de plus de 10 mm de diamètre.

L'obturateur est une simple lame métallique qu'il faut soulever vers le haut avec l'ongle, puis la repousser pour la faire descendre et finir l'exposition. Le catalogue parle d'un diaphragme, mais cet exemplaire ne présente rien de tel.

Franceville Le Franceville N°1 bis
Derrière le petit trou se cache une grosse lentille.


Franceville Le Franceville N°1 bis
Le cache en laiton, breveté, permet de découvrir le châssis sans voiler la plaque.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Franceville) (Remis à jour toutes les 3 heures)