BREAKING NEWSPresentation par Jacques Bratieres | Bièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie |
Konica Sakura
English version English version
Propriété de Renaud Laemmli. Photo(s) de Renaud Laemmli et texte de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2019-11-17 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1937 à (Postérieur à) 1937.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 9569

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Konica 

"Sakura" désigne, en japonais, le cerisier ornemental et sa fleur, mais correspond chez Rokuo-Sha, puis Konishiroku, plus tard Konica, à différents produits : le premier papier photographique produit au japon à partir de 1903, une gamme de pellicules, noir et blanc dès 1929 puis couleur, mais aussi un box utilisant la pellicule 120 disponible en deux formats (4,5 x 6 cm ou 6 x 9 cm), et aussi enfin l'appareil en bakélite qui nous occupe ici. Le premier appareil photo de la firme s'appelait d'ailleurs Cherry, on ne s'éloigne pas de la cerise. Pendant longtemps, le logo de Konishiroku représentait d'ailleurs une fleur de cerisier stylisée, entourant un idéogramme.

Sur de nombreux sites, on distingue cet appareil du box homonyme en le désignant comme "Sakura Bakelite", la matière principale ici. Les publicités d'époque l'identifient clairement comme un appareil de vulgarisation destiné à la jeunesse : toutes nous montrent un jeune garçon, soit dessiné, soit photographié avec le Sakura en main. Avant guerre, les jeunes filles japonaises ont des choses plus sérieuses à faire ! Fermé, le Sakura est minuscule : il fait à peine la largeur de la main et son épaisseur est de peu supérieure à celle d'une savonnette. Pour l'utiliser, il convient de tirer la façade qui coulisse comme un tiroir et se bloque en position de prise de vue. C'est aussi dans cette configuration que l'on peut faire glisser le dos pour charger une pellicule : un verrou au dessous libère la partie supérieure, que l'on tire vers le haut. Une simple chicane assure l'étanchéité à la lumière. Il faut caler la première vue au moyen du regard inactinique positionné au milieu du dos, mais ensuite on peut se guider grâce aux repères numérotés gravés sur la molette d'avance. Attention, il ne s'agit pas pour autant d'une avance automatique ! Aucun cran n'empêche d'aller trop loin, mais si on s'arrête bien en face de chaque numéro le système, simple, doit fonctionner.

L'objectif est un simple ménisque, il n'y a bien sûr aucune mise au point possible, ni diaphragme. Seul un levier en forme de flèche, en façade, permet de varier le temps d'exposition : instantané (position I) ou pose (position B). Le levier plus long est le déclencheur.

Cerise (!) sur le gâteau, le Sakura, malgré sa simplicité, possède un écrou de pied au pas Kodak, noyé dans la bakélite du dessous. Ce même écrou de pied sert en outre à maintenir un joli petit étui en cuir gainé à l'intérieur de velours bleu, marqué lui aussi "Sakura" en façade. Il est même possible de recharger l'appareil sans le sortir de son étui, une particularité assez rare qui mérite d'être signalée.

Konica Sakura



Konica Sakura

__________

Historique

1873 Fondation de la société Konishi-ya. Première mise en oeuvre des matériaux photographiques et lithographiques.
1876 Déménagement dans Tokyo. La Société prend le nom de Konishi Honten.
1882 Trois usines sont établies à Tokyo et produisent des appareils photographiques, du papier enduit, et des équipements pour lithographie.
1897 Importation au Japon des premières caméras cinématographiques permettant d’entreprendre une production japonaise de films.
1902 Etablissement d’une nouvelle usine à Tokyo, destinée à produire des plaques et des papiers photographiques. Cette usine est considérée comme le berceau de l’industrie photographique japonaise.
1903 Le premier papier photosensible produit au Japon, le Papier SAKURA type Hakkin, ainsi que l’appareil Cherry, sont introduits sur le marché.
1909 Ouverture de l’Agence d’Osaka. Mise en vente de l’appareil LiIy.
1919 Les usines sont regroupées dans Tokyo, et forment la première organisation photographique de type moderne du Japon.
1921 Cette organisation devient la Société Konishiroku Honten (Honten = quartier général).
1925 Début de la vente des appareils Pearlette.
1929 Début de la vente des films SAKURA (Sakura = fleur de cerisier du Japon).
1933 Agrandissement du quartier général.
1936 La Société devient la Konishiroku C° Ltd. Ouverture d’une agence à Hino, et déménagement de la Division Production des Matériaux Sensibles.
1938 Introduction de l’appareil Semipearl.
1940 La production du premier film couleur japonais, le SAKURA natural Color Film, est annoncée.
1943 La Société prend son nom actuel de Konishiroku Photo lndustry C° Ltd et les usines sont rebaptisées.
1944 Fusion avec la Showa Photo Industries C° Ltd, ce qui ajoute les usines d’Odawara et de Koyama à la société.
1945 Fin de la guerre, entraînant une situation économique chaotique. Une grande réorganisation est assurée pour permettre à la Société de survivre à cette période agitée.
1948 Vente des premiers appareils de marque KONICA, et reprise des exportations.
1963 Inauguration de la grande usine de production d’appareils photographiques de 1967 Début de la vente de la grande nouveauté mondiale le SAKURACOLOR N-100, ainsi que du premier réflex automatique du monde, le KONICA AUTO-REFLEX.
1968 A ce premier appareil reflex automatique (EE) est incorporée la mesure à travers l’objectif (TTL) : il devient le KONICA AUTOREFLEX T. Production, la même année, du premier appareil compact 24 x 36 japonais à télémètre couplé, le KONICA C35.
1969 Développement par la Konishiroku du premier appareil holographique compact du monde.
1970 Début de la vente des machines pour photocopie à sec électrostatiques U-Bix. Mise en vente des SAKURA High Resolution Plate, matériel sensible, à grain ultra-fin et très haute résolution, indispensable pour la fabrication des Circuits Intégrés.
1971 Vente du nouveau SAKURACOLOR. Début de l’exportation de l’U-Bix MARK I.
1973 Célébration du 100e anniversaire de la firme. Adoption du nouveau logotype. Départ pour un nouveau siècle, avec un enthousiasme renouvelé.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Konica) (Remis à jour toutes les 3 heures)



ANCIEN APPAREIL PHOTO VINTAGE COMPACT: joli KONICA POP, 1e versrion, Japon 1982

44,99 euros
Finira le 18-05-2024 à 11:38:29


Ancien Appareil Photo KONICA Z.UP110VP

25,00 euros
Finira le 18-05-2024 à 12:08:34


Appareil De Photo Konica

30,00 euros
Finira le 18-05-2024 à 15:08:22


appareil photo Konica FT-1

31,00 euros
Finira le 18-05-2024 à 21:15:04