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Konica Revio
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Propriété de Bernard Faure. Photo(s) de Bernard Faure et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-03-01 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1998 à 1999.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10044

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Konica 

Après quelques modèles APS dérivés d'appareils 24 x 36 existants, Revio 1 est le nom d'une série de nouveaux compacts APS chez Konica. Grâce à la petite taille de la cartouche APS, les appareils sont de faible dimension.
Leur forme est rectangulaire, avec un objectif légèrement décentré. Ils ont tous un flash électronique incorporé. Ils ont un petit zoom autofocus.

Une originalité présente sur plusieurs modèles est le petit miroir qui se déplie au-dessus de l'appareil et qui permet d'utiliser l'appareil pour prendre des selfies (le mot n'était pas encore à la mode).

La carrière des Revio fut relativement courte compte-tenu du manque de succès du format APS.


    Années Objectif (mm) Prix
(Francs)
 

Revio 1998-99 24 - 48 1490 (1998) Pas de miroir
Revio CL 1999 25 590 (2000) Focale fixe
Miroir pour selfie
Revio CL
Revio Z2 2000 24 - 48 1290
(2000)
Remplace le Revio
Ajout du miroir
9 titres de photo prédéfinis
Revio Z2
Revio Z2
Revio Z2
Revio Z3 1999-2000 21 - 58 1590
(2000)
Correction de cadrage dans le viseur aux formats H et C
Fonction MRC
Revio II 2001 23 - 50   Correction de cadrage dans le viseur aux formats H et C

1Le nom Revio mais associé à Digital a également été utilisé pour des APN Konica.

Le système APS (Advanced Photo System)

Il a été développé conjointement par cinq grands leaders du marché de la photographie : Kodak, Fujifilm, Minolta, Nikon, Canon

Il est basé sur l'utilisation d'une cartouche plus petite que celle du format 135 (Brevet de design 347836 déposé par Fuji). Cette cartouche facilite la mise en place dans les appareils puisqu'il n'y a pas d'amorce à gérer. Il suffit de placer la cartouche dans l'appareil et le reste se fait automatiquement. Les appareils APS sont donc tous motorisés.

L'image est plus petite que le 24 x 36. Pour un même angle de champ, les objectifs ont une focale plus courte. Les appareils sont plus petits.
Pour trouver l'équivalence des focales, il faut multiplier celle de l'APS par environ 1,2 pour obtenir l'équivalence en 24 x 36.

Le film APS permet trois formats de négatifs. Les trois formats C (Classic), H (16/9), et P (Panoramique) correspondent respectivement à 25,1 x 16,7 mm, 30,2 x 16,7 mm et 30,2 x 9,5 mm. Les appareils ont un curseurs pour passer d'un format à l'autre.

Les appareils disposant de la fonction ix ont des têtes magnétiques. Au dos du film APS se trouve une bande magnétique transparente sur laquelle les têtes magnétiques peuvent enregistrer diverses informations, en fonction du niveau de sophistication de l'appareil. Ces informations peuvent être le cadrage, la date et l'heure de la prise de vue, une légende etc. Certains appareils disposent d'une tête de lecture capable de lire cette bande et par exemple de réagir en cas de changement de film en cour de prise de vue (MRC Mid-Roll-Change). A la réinsertion de la cartouche, le film se repositionnera automatiquement là où il se trouvait avant d'être retiré de l'appareil. Une des fonctions les plus intéressantes de cette fonction iX est le système PQI (Print Quality Improvement). Au moment de la prise de vue l'appareil enregistre les paramètres de celle-ci. La tireuse, au laboratoire, pouvait en tirer parti pour optimiser son résultat ... à condition que le laboratoire ait acheté la machine APS la plus onéreuse. Bon nombre de laboratoires n'ayant pas acquis cette machine n'utilisèrent jamais tout le potentiel de l'APS.

Le film APS n'est plus disponible depuis 2011, le numérique mettant fin à la longue agonie du système.

__________

Le Revio est le premier APS de la marque a avoir un design entièrement nouveau. D'autres compacts APS Konica existent déjà lors de sa sortie, mais ont un design très proche de celui de certains compacts argentiques de la marque.
Il prend le nom de Revio Z2 au moment de la sortie du Z3.
Ce premier modèle ne possède pas le petit miroir pour les auto-portraits.

Konica Revio



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Historique

1873 Fondation de la société Konishi-ya. Première mise en oeuvre des matériaux photographiques et lithographiques.
1876 Déménagement dans Tokyo. La Société prend le nom de Konishi Honten.
1882 Trois usines sont établies à Tokyo et produisent des appareils photographiques, du papier enduit, et des équipements pour lithographie.
1897 Importation au Japon des premières caméras cinématographiques permettant d’entreprendre une production japonaise de films.
1902 Etablissement d’une nouvelle usine à Tokyo, destinée à produire des plaques et des papiers photographiques. Cette usine est considérée comme le berceau de l’industrie photographique japonaise.
1903 Le premier papier photosensible produit au Japon, le Papier SAKURA type Hakkin, ainsi que l’appareil Cherry, sont introduits sur le marché.
1909 Ouverture de l’Agence d’Osaka. Mise en vente de l’appareil LiIy.
1919 Les usines sont regroupées dans Tokyo, et forment la première organisation photographique de type moderne du Japon.
1921 Cette organisation devient la Société Konishiroku Honten (Honten = quartier général).
1925 Début de la vente des appareils Pearlette.
1929 Début de la vente des films SAKURA (Sakura = fleur de cerisier du Japon).
1933 Agrandissement du quartier général.
1936 La Société devient la Konishiroku C° Ltd. Ouverture d’une agence à Hino, et déménagement de la Division Production des Matériaux Sensibles.
1938 Introduction de l’appareil Semipearl.
1940 La production du premier film couleur japonais, le SAKURA natural Color Film, est annoncée.
1943 La Société prend son nom actuel de Konishiroku Photo lndustry C° Ltd et les usines sont rebaptisées.
1944 Fusion avec la Showa Photo Industries C° Ltd, ce qui ajoute les usines d’Odawara et de Koyama à la société.
1945 Fin de la guerre, entraînant une situation économique chaotique. Une grande réorganisation est assurée pour permettre à la Société de survivre à cette période agitée.
1948 Vente des premiers appareils de marque KONICA, et reprise des exportations.
1963 Inauguration de la grande usine de production d’appareils photographiques de 1967 Début de la vente de la grande nouveauté mondiale le SAKURACOLOR N-100, ainsi que du premier réflex automatique du monde, le KONICA AUTO-REFLEX.
1968 A ce premier appareil reflex automatique (EE) est incorporée la mesure à travers l’objectif (TTL) : il devient le KONICA AUTOREFLEX T. Production, la même année, du premier appareil compact 24 x 36 japonais à télémètre couplé, le KONICA C35.
1969 Développement par la Konishiroku du premier appareil holographique compact du monde.
1970 Début de la vente des machines pour photocopie à sec électrostatiques U-Bix. Mise en vente des SAKURA High Resolution Plate, matériel sensible, à grain ultra-fin et très haute résolution, indispensable pour la fabrication des Circuits Intégrés.
1971 Vente du nouveau SAKURACOLOR. Début de l’exportation de l’U-Bix MARK I.
1973 Célébration du 100e anniversaire de la firme. Adoption du nouveau logotype. Départ pour un nouveau siècle, avec un enthousiasme renouvelé.





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