BREAKING NEWSFlash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand | Res photographica nr. 240 par jean-pierre ver | Cyanotype négatif par Rémi Cornu | [canon] f1 "old" pr... par Laurent-B | Présentation par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par didier rob |
Wirgin Edinex
English version English version
Propriété de JPG. Photo(s) de JPG et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2021-08-23 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1949 à (Postérieur à) 1949.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10049

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Wirgin 

Avant-guerre, Adox et Wirgin se partagaient l'usine Wirgin de Wiesbaden. Certains modèles d'appareils sont alors fabriqués en parallèle pour les deux marques, ou successivement pour l'une puis pour l'autre. C'est le cas des Wirgin Edinex et Adox Adrette.
L'idée d'établir une généalogie complète est tentante, mais sa réalisation se heurte à des règles confuses de numérotation des modèles.
Tous les modèles d'avant-guerre présentent la même forme générale, avec un corps peu épais en son milieu et renflé aux extrémités pour loger les bobines de film. Le chargement se fait par la semelle, à la façon des Leica d'alors. Les parties métalliques de l'appareil présentent parfois une couleur tirant sur le rose.
L'obturateur et l'objectif se trouvent au bout d'un tube extractible. Plusieurs combinaisons d'objectif et d'obturateur existent. La plupart des modèles ont deux reposes-doigt qui facilitent le tirage de ce tube. Le réglage de la distance se fait soit en tournant la partie frontale de l'objectif, soit en tournant la bague située à la base du tube.
Le viseur est rudimentaire. A coté se trouve la base de fixation d'un télémètre.
Les premiers modèles n'existent que sous la marque Wirgin, mais à partir de 1938 (c.) les deux marques proposent l'appareil sous le nom de Edinex chez Wirigin et d'Adrette chez Adox. Après-guerre, la production reprendra, mais brièvement chez Adox, et avec beaucoup moins de modèles que chez Wirgin.

Cet exemplaire est doté d'un peu commun objectif Laack 2/50 mm et d'un obturateur Pronto. Les parties métalliques sont rosées.
 

Wirgin Edinex





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Wirgin) (Remis à jour toutes les 3 heures)



APPAREIL PHOTO ARGENTIQUE 24 X36 WIRGIN EDINEX + GEWIRONAR f 4.5 de 50 mm

39,00 euros
Finira le 12-05-2024 à 17:40:48


Appareil photo Wirgin Edixa Stereo format 35 mm. Bon état. Optique Steinheil

159,00 euros
Finira le 18-05-2024 à 14:27:05