BREAKING NEWSCyanotype négatif par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K | Detective barby par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX |
Idam Roc
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-12-21 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1952 à (Circa) 1958.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1163

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Idam 

La Société IDAM, Industrie d'Appareils Mécaniques, a construit au moins quatre petits appareils photo moulés en Zamac (alliage composé de Zinc, d'Aluminium, de Magnésium et de Cuivre). Les quatre modèles connus sont le Roc, le Clic, le Belco et le Ervey.
Le premier modèle, le Clic utilise le film Bantam. Son viseur est simple, à deux lentilles. Les modèles suivants ont une peu banale combinaison de deux viseurs. Le constructeur les justifie en expliquant qu'un des deux sert à la recherche du sujet, et l'autre (type Galilée) à la visée réelle. Le grand viseur fait souvent croire à la perte d'un posemètre à extinction.

    Années Format Viseurs Objectif Obturateur

Clic Agfa 1949-51 3 x 3 (828) 1 Bilux 8/3,5 cm P, I
Roc Agfa 1951-59 4 x 4 (127) 2 Bilux 8/4,5 cm P, I
Belco Agfa c. 1951 P, I
Ervey Agfa 50's ?


L'annonce d'un format 4 x 4 est optimiste, puisque la fenêtre de la chambre noire fait 3,5 x 3,5 cm.

__________

La construction est très simple. L'assemblage de la partie avant rectangulaire sur le corps est fait par une vis unique, très facilement accessible par l'intérieur de l'appareil.
Le dos est maintenu en place par deux agrafes : une sur la semelle, l'autre près du viseur.

Idam Roc





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Idam) (Remis à jour toutes les 3 heures)