BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Kowa SetR
English version English version
Propriété de Frédéric Caron. Photo(s) de Frédéric Caron et texte de FC. Dernière modification le 2012-02-18 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1968 à (Postérieur à) 1968.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12468

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kowa 

La principale caractéristique des boîtiers reflex 35mm KOWA est leur construction autour d'obturateurs centraux suivant la même politique que Voigtländer avec ses « Bessamatic ».
Peu de fabricants ont fait perdurer cette technologie sur les boîtiers reflex 35 mm après le début des années 60. En effet, comme nous le développerons ci-après, on paye cher ce choix technologique dont le seul avantage est celui d’avoir un obturateur avec une synchro-flash à toutes les vitesses d’obturation.

Le SET-R, construit sur la base du KOWA SET à objectif fixe, est un boîtier semi-automatique équipé d’une mesure de la lumière a travers l’objectif, par deux cellules CdS. C’est une pile au mercure qui alimentait la cellule CdS (10 à 800 ASA).
Une bague concentrique à la monture des objectifs (Olympus avec ses boîtiers OM adoptera la même disposition) permet le réglage de l’obturateur central Seiko de 1 seconde au 1/500 ème de seconde.

 

Les reflex KOWA SET-R et SET-R2 sont à objectifs interchangeables. Une gamme spécifique a été développée pour eux (voir photo) :


Sur la photo avec les 4 objectifs figurent les 28,35,135 et 200 mm

 

28 mm   f 1 : 3.5
35 mm  f 1 : 2.8
50 mm f 1 : 1.9 (proposé avec le boîtier SET-R)
50 mm f 1 : 1.8 (proposé avec le boîtier SET-R2)
100 mm f 1 : 3.5 
135 mm f 1 : 4
200 mm f 1 : 4

 

Pour pouvoir s’adapter aux dimensions de l’obturateur central, cette gamme d’objectifs présente la particularité d’avoir une lentille arrière limitée en diamètre ce qui en diminue les caractéristiques photométriques (pupille de sortie réduite). Pour obtenir des ouvertures satisfaisantes, les opticiens qui ont calculé les téléobjectifs de cette série ont été obligés de mettre en œuvre des lentilles avant de grand diamètre afin de collecter le maximum de lumière, ce qui alourdit les optiques et donc handicape le photographe. La photo vous permet de jauger les 135 et 200 mm particulièrement imposants pour une ouverture 1:4  somme toute aujourd’hui assez modeste. On atteint ici les limites de l’obturateur central sur le matériel 35 mm reflex. 


Ce matériel assez original, plutôt robuste d’aspectn’a pas connu une grande diffusion dans nos contrées, peut-être handicapé par une politique de distribution discutable (matériel vendu en magasin Prisunic notamment). En tout état de cause il n’a pas l’aura des KOWA 6 x 6 et aujourd’hui il est bien difficile de mettre la main sur du matériel fonctionnant correctement car les obturateurs Seiko montés sur ces boîtiers se révèlent, avec l’âge, avoir des comportements plutôt erratiques.

Kowa SetR



Kowa SetR



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kowa) (Remis à jour toutes les 3 heures)