BREAKING NEWS[dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli |
Jougla Sinnox
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2022-11-19 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1904 à (Circa) 1909.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13878

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Jougla 

Le catalogue 1904 de la Maison des Magasins Réunis de Nancy contient une publicité de la Maison L. Lesueur présentant « Le Sinnox » breveté S. G. D. G.
« 1er appareil à plaques supprimant le laboratoire. La boite de plaques telle qu’elle est livrée par le fabricant s’introduit et se retire en pleine lumière. Mise au point sur verre dépoli.
Format 9 x 12. Prix à partir de 68 francs. »

On relève dans le Dossier Collector N° 13 de J.-L. Princelle : En 1907, un administrateur de la maison Jougla vient demander « si l’entreprise Mackenstein était disposée à entreprendre la fabrication du Sinnox, la Maison Jougla n’étant pas apte à conduire cette fabrication et ne voulant pas faire concurrence aux fabricants d’appareils. »

L. Lesueur était-il le fabricant ?

Le Sinnox est un appareil d’une grande originalité de par son mode de chargement.
Six plaques, chacune collée sur une feuille de papier noir, sont contenues dans une boite en carton étanche, qui s’ouvre comme un tiroir. Chaque papier comprend une languette de tissu dans laquelle vient se planter une aiguille après avoir été introduite dans un des six trous présents sur un autre tiroir solidaire de l’appareil.
Selon le trou où se trouve l’aiguille, le tiroir entraîne de 1 à 6 plaques en dehors de l’appareil.

__________

Ce modèle, de genre klapp, comprend quatre bras articulés, qui engrainent deux à deux de façon à assurer le parallélisme. Il est maintenu ouvert par une joue interne en deux morceaux reliés par une charnière. Une extrémité de la joue est fixée à la platine alors que l’autre est libre et vient s’appuyer par une lame en aluminium sur un bord de la plaque à exposer. Ainsi, la platine est toujours à la même distance de la surface sensible, quel que soit le nombre de plaques restant dans l’appareil. Si toutes les plaques sont dans le tiroir, il est même possible de faire la mise au point sur le verre dépoli.

Le mécanisme est assez complexe, et il ne faut mettre l’appareil en batterie qu’après avoir tirer le magasin-tiroir, et le replier avant de refermer le tiroir… Cela explique que les exemplaires que l’on rencontre sont tous bloqués…

L'objectif est gravé SINNOX, et les deux palettes de l'obturateur sont en bakélite.

Jougla Sinnox
Exemplaire N°293. En rabattant l'anneau sur la platine, la joue interne se plie et l'appareil se referme.




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Jougla) (Remis à jour toutes les 3 heures)