BREAKING NEWSPresentation par Renaud LAEMMLI | Révision des pages par Jacques Bratieres | Res photographica nr. 241 par jean-pierre ver | La polagraphie du 24x36 mm au... par jean-pierre ver | Jousset par Piercarlo | [gitzo] tables de projection par didier rob | Présentation par Frédéric SEC | Bon anniversaire bernard par Sylvain Halgand |
Suzuki Optical Co. Camera Lite Model B
English version English version
Propriété de Bernard Muraccioli. Photo(s) de Bernard Muraccioli et texte de Bernard Muraccioli. Dernière modification le 2023-03-10 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1955 à (Postérieur à) 1955.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14310

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Suzuki Optical Co. 

Document sans titre

La Suzuki Optical Co. a été crée en 1950 à Tokyo. Elle est connue pour avoir créé des appareils photo ayant la forme d'un briquet type Zippo et utilisant du film 8 mm.

Le premier appareil a été l'Echo 8. Ses ventes restèrent timides jusqu'à la sortie du film Vacances Romaines de William Wyler, en 1953. Il s'agit de l'histoire romantique d'une jeune princesse jouée par Audrey Hepburn qui passe, incognito, un week-end à Rome. Elle tombe amoureuse d'un reporter (Gregory Peck) dont l'ami paparazzo utilise un appareil Echo 8 pour la prendre discrètement en photo à la terrase d'un café. Le reporter décide finalement de ne pas publier l'article et le paparazzo rend les photos.
Le reporter, comprenant qu'il n'est pas du même monde que la Princesse, décide de s'éloigner d'elle. Ce film obtint trois Oscars à Hollywood.

A la suite de ce film, la demande d'Echo 8 fut telle qu'il fut rapidement indisponible. Suzuki décida alors de sortir le Camera Lite pour répondre à cette demande.
Le Camera Lite est simplifié par rapport à l'Echo 8, sans pose B ni réglages de diaphragme et avec le remplacement du viseur en angle par un simple trou sur le capot en guise de viseur sportif.
Cependant il était livré avec des cassetes de film Minori pré-chargés évitant l'emploi de la découpeuse de film (16 mm en 8 mm) livré avec l'Echo 8 et peu pratique pour un amateur.

La gamme fut ensuite étendu avec un Echo 8 model B identique à l'Echo 8 mais avec un système de filtres ou de bonnettes amovibles. De la même manière, le Camera-Lite fut suivi du Camera Lite model B
avec ajout de la pose B et une allure plus soignée par son aspect guilloché.

L'Echo 8 model B se trouve rarement en bon état, car les parties métalliques sont moulées en zamak, alliage de zinc, d'aluminium, de magnesium et de cuivre, s'oxydant avec le temps, prenant un aspect pulvérulent et devenant cassant.
Il ne semble pas que l'Echo 8 (premier modèle) et le Camera Lite soient impactés.

__________

Le Camera Lite model B de Suzuki Optical Co. est un modèle amélioré du Camera Lite model A. Il possède désormais la pose B et son allure est plus soignée grâce à son guillochage à motif de vagues. Il existe des variantes et dorées.

Le briquet est fonctionnel et l’appareil peut être chargé d’un film 8 mm avec lequel on peut obtenir 20 images de 6 x 6 mm. La visée se fait au travers du couvercle du briquet et le déclenchement à l’aide du petit levier sur le haut près du foyer du briquet. L’avancement du film se fait avec la petite roue crantée à droite du levier de déclenchement. Elle se bloque automatiquement après la dernière photo. L’objectif a une focale fixe de 15 mm ouvert à f/8.

Dans sa boîte, on trouve outre le mode d’emploi en anglais et japonais, un étui en plastique souple bleu clair, une boite de trois films Minori, un tirage contact du négatif de 9 images et un agrandissement 4 x 4 cm de la photo d’une jeune Japonaise.

Suzuki Optical Co. Camera Lite



Suzuki Optical Co. Camera Lite

Suzuki Optical Co. Camera Lite



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Suzuki Optical Co.) (Remis à jour toutes les 3 heures)