BREAKING NEWSSecond td 2020 par Jose PP | [foca] standard par Michel mangocan | [rolleiflex] quel modèle et ... par Jean-Michel C | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Michel C | [houghton] ensign commando par Jacques Bratieres | Praktiflex par Patrice R | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [foca] urc marine nationale par Jean-Pierre Fantone |
Bilora Bella 35
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2012-01-29 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1958 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1720

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Bilora Nouvelle fenêtre

Durant la seconde moitié des années 50, Bilora sut développer une gamme complète d'appareils très ressemblants, mais qui s'avérèrent en fait fort différents, ainsi :


Le Bella 44 est un appareil utilisant des films 127 et donnant des négatifs 4 x 4 cm
Le Bella 55 est un 127 donnant des négatifs 4 x 6 cm
Le Bella 46 est un 127 donnant des négatifs 4 x 6,5 cm
Le Bella 66, bien qu'il ait une forme différente reste dans l'esprit. C'est un 120 donnant des négatifs 6 x 6 cm.
Le Bella D est un 127 donnant des négatifs 4 x 6 cm.

Au milieu de tout ce monde, il y a aussi le Bella 35 qui utilise le film 135, ce qui entraîne pas mal de transformations par rapport aux autres modèles.
Tous les autres modèles utilisent un film ne nécessitant pas de réembobinage en fin de bobine, et donc une molette assure l'avance du film de droite à gauche. Sur le Bella 35, le film se déroule de gauche à droite, la molette subsiste mais sert désormais au réembobinage, alors qu'un levier apparaît à droite.
Le bouton de déclencheur quitte la proximité de l'obturateur et passe sur le haut du capot. Un petit bouton, marqué R, tout près du bouton de déclencheur, permet de débloquer le réembobinage.
Sur les autres modèles, un regard inactinique dorsal suffit comme compteur. Sur le Bella 35 un véritable compteur, coaxial avec le levier d'armement a été ajouté.

L'appareil est couvert d'un revêtement synthétique gris, imitant le cuir. Les parties métalliques, lorsqu'elles ne sont pas chromées, sont peintes en bleu nuit.

Bilora Bella 35





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced