BREAKING NEWSTd2024-04 par Sylvain Halgand | Quel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Belca Belfoca
English version English version
Propriété de DC. Photo(s) de DC et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-01-30 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Antérieur à) 1953 à (Postérieur à) 1953.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 30017

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Belca 

Balda Werk lança en 1933 un nouveau modèle d'appareil pliant bi-format 6 x 9 et 4,5 x 6 appelé Fixfocus. Le nom de cet appareil peut tromper puisque la distance de mise au point est bien réglable.
Ce modèle fut décliné en de nombreuses variantes et combinaisons d'objectifs et obturateurs. On le trouve assez souvent comme base d'un appareil de distributeur. La forme des ciseaux, notamment avec la jambe en forme de clé à molette tête en bas, aide à l'identification.

Le Fixfocus fut modifié lors de son existence. La connaissance de ces modifications successives permet d'affiner la datation des versions successives. Les premiers modèles présentent des décrochements sur les arêtes du corps. Ils disparaissent à partir de 1936. D'autres différences concernent la position du viseur sur le corps.

Sa fabrication cessa avec le début de la guerre, mais à la fin des années 40, l'entité est-allemande qui devait devenir Belca, réutilisa le nom brièvement avant de rebaptiser ses appareils en Belfoca.

__________

Bien que situé en DDR (issue de la zone soviétique lors du partage de l'Allemagne, en 1945), Belca n'en continuait pas moins à commercer avec les Etats-Unis, ainsi que le montre le catalogue Sears de 1953.

Sous ce Belfoca, on reconnaît pas mal de traits des foldings Balda d'avant-guerre, comme le Juwella. Bien qu'il n'y ait pas de viseur redresseur, la patte de fixation de celui-ci subsiste. Le logo sur l'obturateur représente la tour Ernemann qui se trouve à Dresde, en DDR au moment de la fabrication de ce modèle.

 

Belca Belfoca





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Belca) (Remis à jour toutes les 3 heures)