BREAKING NEWSChaines youtube par Jacques Bratieres | Bon anniversaire bernard (mur... par Bernard Muraccioli | Nouvelle collectionneuse par ROCHEVALIER Michel | Ça a la couleur du diana, la... par Eric Carlhan | Objectifs 50mm [leica] par paul hofseth | [demaria-lapierre] par Arnaud SAUDAX | Révision des pages par Jacques Bratieres | Le site reste ouvert pendant ... par Sylvain Halgand |
Chinon GS-9
English version English version
Propriété de JPHB. Photo(s) de JPHB et texte de Sylvain Halgand /Howard Patterson. Dernière modification le 2024-07-20 par Jacques Bratieres.

Fabriqué ou assemblé en de 1990 à (Postérieur à) 1994.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5174

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Chinon 

Le Chinon GS-9, appelé Genesis III pour le marché américain, est le successeur du GS-8 présenté deux ans plus tôt.

C'est un reflex sans aucune des fonctionnalités habituelles d'un reflex. Il est entièrement automatique, volumineux, lourd, coûteux et conçu selon les nouveaux préceptes de l’ergonomie.

Il reprend les grandes lignes de son prédécesseur. La différence la plus notable est au niveau du cadrage automatique que Chinon  a inventé et déployé sur certains de ses modèles : Auto 3001, Handyzoom Auto 5001 et CP-7M. Sur le GS-9, le cadrage est certes asservi à la focale utilisée, mais aussi à un choix préalable de l'utilisateur parmi trois types de cadrages :

  • Cadrage standard : le zoom est en position grand angle pour un sujet visé se situant entre 1 et 3 m. Ensuite, la focale augmente progressivement, jusqu'à 90 mm, de 3 à 9 m. Au-delà de cette distance, la focale est positionnée à 110 mm. La vitesse et le diaphragme sont réglés dans des valeurs moyennes, en préférant une augmentation de la vitesse avec la focale.
  • Cadrage portrait / sport : Les longues focales et les vitesses rapides sont ciblées avec ce choix. De 1,5 à 3 m, c'est la focale de 70 mm qui est sélectionnée, puis de 4,5 m à l'infini, elle est positionnée à 110 mm.
  • Cadrage Paysage : Les vitesses sélectionnées sont lentes. La focale est à 60 mm à moins de 6 mètres, puis passe à 38 mm.

Le manuel nous indique que le viseur affiche 85% de la vue réelle enregistrée horizontalement et verticalement, soit seulement 72% de la taille réelle.

Le GS-9 est doté d'un système autofocus très performant capable de faire la mise au point sur des sujets décentrés. L'association de deux principes autofocus, habituellement trouvés séparément, améliore la précision de celui-ci.

L’objectif n’a pas de véritable grand angle ni de capacité de mise au point rapprochée, mais il est doté d’un filetage de 58 mm, auquel filtres, capuchons et objectifs de conversion1 pourraient être fixés. Le manuel avertit qu'un pare-soleil peut perturber la mise au point automatique et que la mise au point spot doit alors être utilisée.

L'appareil a un grand nombre de réglages et d'ajustements compliqués, tous contrôlés par des boutons et un écran situés maladroitement sur le côté.

Le flash est anti-yeux rouges, non par un principe actif, mais par son éloignement verticalement par rapport à l'axe optique. Il n’a pas de griffe flash, bien que Chinon proposât un flash plus puissant et un Slave Unit pour le montage d’un flash automatique. Une griffe sur l'appareil aurait été utile, en particulier ,lorsque le flash intégré ne suffit pas.

Un complément optique optionnel permet de porter la focale maximale à 154 mm.

Chinon GS-9





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Chinon) (Remis à jour toutes les 3 heures)



APPAREIL PHOTO CHINON CX II + OBJECTIF CHINON 55 mm 1:1,4

100,00 euros
Finira le 17-08-2024 à 11:22:28


CHINON - APPAREIL PHOTO CHINON 35 FS - EASY LOADING - ARGENTIQUE - VINTAGE

84,00 euros
Finira le 18-08-2024 à 15:06:30


Appareil photo argentique télémétrique CHINON 35 EE.

22,00 euros
Finira le 19-08-2024 à 22:51:22


Appareil photo Chinon 35EE

15,00 euros
Finira le 22-08-2024 à 10:42:08