BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Weber jean francois | Petit nouveau par Jacques Bratieres | [auzoux & français] par André GD | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP |
Agfa Paramat
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2020-04-06 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1963 à (Postérieur à) 1967.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 827

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Agfa 

Le Paramat fut présenté à la Photokina de 1963. Il existe en deux variantes. Celle-ci présente la partie avant de l'objectif chromée, mais il en existe une avec la face avant entièrement noire. Le capot de l'appareil est toujours chromé.

Le Paramat fait partie de la série des Parat (voir l' Optima-Parat) dont la particularité est d'être un 18 x 24 mm sur film 35 mm. Ils sont contemporains de leurs concurrents asiatiques, les Pen d'Olympus.
Le Paramat n'a qu'une seule vitesse, le 1/125 sec.Une cellule contrôle l'exposition. Sur le coté gauche de l'appareil, un curseur permet de choisir entre cet automatisme , la pose ou le recours au flash. Un second curseur permet de choisir l'ouverture. Deux petites fenêtres percées dans la face avant de l'objectif présentent les choix consécutifs à l'utilisation de ces deux curseurs. Lorsque celui de gauche est positionné en A ( pour automatique), le curseur de droite est automatiquement amené sur une position neutre et la petite fenêtre affiche un point à la place du chiffre d'une ouverture. Lorsque le déclencheur est engagé à mi-course, un voyant rouge visible dans le viseur passe au vert si l'appareil est armé, sauf en cas de superposition. Le viseur est à cadre brillant (collimatage façon Agfa).
Un bouton marqué R situé au-dessus de l'appareil permet les superpositions.

Le réglage de la distance se fait en tournant la collerette chromée autour de l'objectif (Apotar 2,8/30 mm). Il est possible de se repérer soit d'après trois pictogrammes (portrait, groupe, paysage) soit d'après une double échelle mètres/pieds. Le réglage de la distance est très peu pratique, car la bague dépasse de très peu et est difficile à saisir pour des doigts boudinés comme les miens. De manière générale, les réglages disponibles autour de l'objectif sont très peu ergonomiques.

Cet appareil est peu courant. Sa petite taille, sa très bonne qualité de fabrication, son aisance d'emploi aurait pourtant dû lui assurer un meilleur succès commercial.

Agfa Paramat





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced