BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par André GD | Divers catalogues par Jacques Bratieres | Bon anniversaire reginald par Gérard EVEN | [gitzo]les catalogues anciens... par didier rob | [auzoux & français] par Philippe Grunchec | Petit nouveau par Jacques Bratieres | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres |
Continental TXL
English version English version
Photo(s) de RP et texte de RP. Propriété de RP. Dernière modification le 2020-05-12 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Hong-Kong de (Circa) 1983 à (Postérieur à) 1983.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 8962

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Continental 

Continental était un petit distributeur américain qui vendait principalement des appareils photo très bon marché, des années 1950 aux années 1980. Le Continental TXL était probablement son projet le plus ambitieux ; ce fut le dernier.

Cet appareil photo est une copie du Fujica ST-F. Ses spécifications, dimensions et poids sont presque identiques. Il s'agit de l'un des nombreux appareils photo similaires fabriqués à Hong Kong au début des années 80 ; les autres incluent le Yumica RFX-1, le Revue RFX-1 et l'un des deux Naigai SRF (Naigai était un distributeur japonais). Ces modèles ont une bague d'exposition marquée f22.

La production a déménagé en Chine à la fin des années 80 ou au début des années 90 où le Great Wall PF-1 et l'Aviva PF-1 ont été fabriqués. Leurs objectifs sont marqués f16, et la vitesse d'obturation la plus rapide est parfois donnée au 1 / 370ème. Le nom Great Wall et le préfixe "PF" suggèrent qu'ils pourraient avoir été fabriqués par la Great Wall Plastic Factory. Les noms sur les objectifs sont interchangeables, ils ont donc probablement tous été fabriqués par la même entreprise.

L'exposition est semi-automatique, en tournant la bague d'ouverture pour obtenir une lumière verte dans le viseur. Chaque intervalle est un peu plus de 1,5 EV. La cellule est allumée par un bouton à gauche de l'objectif. Un deuxième interrupteur en dessous verrouille à la fois le bouton de la cellule et l'obturateur. Les bagues de mise au point et d'ouverture peuvent être verrouillées ensemble pour la photographie au flash avec un simple système «flashmatic».

Dans les années 1970, Mamiya a vendu des compléments optiques pour sa série 528TL / AL afin de développer un nouveau marché. Fujica, Hanimex et Naigai ont fait la même chose pour leurs nouveaux appareils photo à obturateur miroir d'environ 1978 à 1979 ; Continental a adopté la même stratégie. Le TXL a été annoncé dans Popular Photography en mars et mai 1983 avec un ensemble de compléments Mamiya, un œilleton et une sangle fantaisie pour 119,95 $. Le même magasin vendait également un ensemble de compléments optiques générique pour 49,95 $.

Continental a vendu deux autres ensembles de conversion, l'un de marque Continental et l'autre Conar; donc, ils devaient être raisonnablement populaires. Les deux incluaient un objectif gros plan à 4 dioptries donnant une mise au point à environ 25 cm. L'ensemble Continental avait des éléments qui se fixaient sur le filetage du filtre et étaient probablement conçus spécifiquement pour le TXL. L'ensemble Conar pouvait être utilisé sur n'importe quel objectif avec un filetage de filtre de 49 mm. (dont il y en avait beaucoup). Les deux permettent à un compteur CdS de «voir» à travers eux, et les deux ont été fabriqués au Japon. Un test suggère qu'ils convertissent l'objectif de 40 mm en environ 30 mm (grand angle) ou 60 mm (téléobjectif).

Le TXL et ses sœurs ultérieures avaient les avantages d'un faible coût, d'une taille plus petite, d'un fonctionnement simple et d'un objectif standard «plus large» que la plupart des reflex. Un inconvénient: la vitesse d'obturation et l'ouverture ne pouvaient pas être réglées indépendamment. Il n'y avait aucun moyen de fixer un flash plus puissant et il n'y avait pas de réglage B pour la photographie en basse lumière. Les compléments optiques étaient relativement légères (85/125 grm), compacts, bon marché et adaptées à une utilisation occasionnelle.

Fuji a-t-il participé à la production de ces caméras? Qui a fabriqué les objectifs?

Continental TXL





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced