BREAKING NEWS[huttig] cupido par Piercarlo | [fo.masson] obturateur par Philippe Guerin | Présentation par Arnaud SAUDAX | Dr.krugener (ica) par Piercarlo | Présentation par Frédéric SEC | Présentation véronique n par Frédéric SEC | [hanau] pocket focal par Philippe Guerin | Chambre photographique par Thierry LHERBIER |
Comptoir Photographique du Pont de Fer Rapid Détective
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-06-25 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Antérieur à) 1898 à (Postérieur à) 1898.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1805

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Comptoir Photographique du Pont de Fer 

Charles Conquérant se présentait comme constructeur d'appareils photo (SGDG). On le trouve d'abord au 86, boulevard de Magenta, puis au 14, boulevard Poissonnière, toujours à Paris. C'est à cette seconde adresse qu'on trouve le Comptoir Photographique du Pont de Fer.
L'adresse ne donne pas la raison du "Pont de Fer".
En 1894, Conquérant, alors boulevard de Magenta, dépose sa marque en forme de Croix de Lorraine (La Lorraine, en partie, et l'Alsace sont allemandes depuis 1871), ainsi que la marque The Conqueror (Conquérant.. Conqueror).


La publicité de 1898 présente la gamme des appareils et donne l'adresse du Comptoir.

__________

Cet appareil, de dimensions très restreintes, est extrêmement léger ; de fabrication irréprochable,  entièrement gainé en maroquin il est muni d’un excellent objectif rectiligne extra-rapide à diaphragmes tirés pour vues, groupes, portraits et instantanés.La mise au point facultative s'effectue à partir de 3 mètres. Il dispose en plus de deux viseurs clairs, d’un obturateur toujours armé ne démasquant pas la plaque , permettant de faire la pose et l'instantané, d’un compteur automatique indiquant le nombre de plaques posées, plus deux écrous au pas de vis du congrès, permettant de le fixer sur un pied dans les deux sens.Les ferrures sont nickelées.

Prix de l’appareil 9 x 12. 12 plaques. . 55 fr
— stéréoscopique. 12 plaques. . . 125 fr

(d'après Annuaire Général de la Photographie de 1898)
 

Comptoir Photographique du Pont de Fer Rapid Détective
Comptoir Général de Photographie 1898




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Comptoir Photographique du Pont de Fer) (Remis à jour toutes les 3 heures)