BREAKING NEWS[kodak] instamatic 92 chiminter par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Td2024-04 par Sylvain Halgand | Flash magnesium en coffret par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Jacques Bratieres | Quel type de pile pour cet ap... par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu |
Nettel Deckrullo
English version English version
Propriété de José Paula. Photo(s) de JPP et texte de JPP. Dernière modification le 2022-10-07 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1909 à (Circa) 1919.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7723

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Nettel 

Le Nettel Deckrullo a été un des appareils dits de reportage les plus connus durant la première moitié du XXème siècle. Ceci est dû à sa qualité mais aussi à la forme particulière et immédiatement reconnaissable de ses compas et de son viseur et à son exceptionnelle longévité.
Après un précurseur sous l’emblème de Korner et Mayer, le Deckrullo a été produit de 1909 à 1919 par l’entreprise Nettel Camerawerke, puis par Contessa-Nettel jusqu’à la création de Zeiss Ikon en 1926 et puis sous cette marque, moyennant quelques améliorations, sous l’appellation Nettel jusqu’en 1937.
Divers formats ont été fabriqués : 6,5 x 9 cm, 9 x 12, 10 x 15 et 13 x 18. Il y a eu divers modèles tropicalisés ainsi que deux versions stéréo en 6 x 13 et 10 x 15 cm.
Ce succès étonnant est dû à la qualité de construction mais surtout et d’abord à la conception d’ensemble de ce klapp. Le système typique et original de compas assure une rigidité exemplaire et une mise au point rapide et sure. La visée sportive avec grand cadre avant en fil métallique et double œilleton arrière permet un cadrage efficace, et contribue aussi à l’identification immédiate du Deckrullo. Un magasin de 12 plaques était disponible. Mais surtout l’obturateur plan focal vertical, qui donne son nom à l’appareil, est très fiable et offre des vitesses très élevées. Caractéristique essentielle, il a été l’un des premiers obturateurs de ce type à ne pas découvrir la plaque lors de l’armement.
C’était là la recette d’une réussite très rare de 30 années.

__________

Cet appareil est issu des premiers modèles Nettel à obturateur auto-couvert, mais il a conservé un certain nombre de caractéristiques typiques des modèles précédents fabriqués sous le nom de Koerner & Mayer. Le verrou et les ciseaux sont situés sur le côté droit de l'appareil, contrairement aux modèles postérieurs, et l'appareil est appelé Deck Rouleau Nettel, comme il est écrit sur le bouton principal de l'obturateur. La désignation précoce de Deck Rouleau  n'a été utilisée que lorsque l'entreprise est devenue Nettel Camerawerk en 1909 pendant une courte période. Une particularité de ces appareils photo de 1909 est la fente ouverte à gauche pour la planchette frontale.
Le format est le 8,2 x 10,7 cm (3 ¼ x 4 ¼ "). Il possède le viseur sportif Nettel typique et la mise au point se fait par un bouton latéral avec échelle en haut de l'appareil.
L'obturateur offre des vitesses allant de ½ à 1/2800 plus B et T. L'objectif est un Voigtländer Collinear II de 15 cm de longueur focale et une ouverture maximale de 5,4. 

Nettel Deckrullo
Nettel Deck Rouleau 8,2 x 10,7 cm




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Nettel) (Remis à jour toutes les 3 heures)