Baudry Isographe |
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Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1945 à 1945.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10484
Fiche technique complète
Chronologie des appareils Baudry
Lucien-François Baudry (1886-1950), artisan horloger d'Angers a commencé, au milieu des années 20, à fabriquer en toute petite série des appareils très originaux. Il fut aidé de 1918 à 1936 par un seul ouvrier. Au début, les pièces constituant les appareils étaient moulées à partir de métal de récupération, avant d'être confiées à une fonderie donnant de meilleurs résultats. L'ouvrier s'occupait de la fabrication des pièces et Lucien Baudry assurait seul le montage et le réglage de chaque appareil. Chaque exemplaire est quasiment unique puisque L. Baudry apportait continuellement des modifications à ses productions. Les appareils sont destinés à la stéréophotographie sur plaque (format 6 x 13). Les exemplaires tardifs sont adaptés à la pellicule. Ils utilisent le film 620 pour donner un couple de vues au format 6 x 13. Il existe quelques exemplaires à un seul objectif, fabriqués après-guerre.
Les appareils ont pour nom Isographe. On trouve dans des catalogues le nom d'Iso-Roll-Film pour la version à film, sans que l'on sache s'il s'agit d'un nom propre au distributeur ou une erreur de dénomination ou de la volonté de Baudry de démarquer la version à film.
La qualité de fabrication est assez exceptionnelle sachant qu'il s'agit de la production d'un seul homme qui travaillait sans plan.
L'obturateur est une fabrication maison. Seuls les objectifs ne font pas partie de la fabrication de Baudry.
La silhouette des Isographe est caractéristique. Il s'agit d'un klapp à soufflet ; une petite poignée rabattable permet de tirer vers l'avant la partie antérieure de l'appareil afin de faciliter son déploiement. Certains exemplaires sont fixfocus, alors que sur d'autres la mise au point est assurée par une vis micrométrique reliée à la bielette reliant les deux objectifs. Le dos est rectangualire, le viseur est constitué de deux parties, la plus antérieure est un cadre métallique pliant sur lequel se trouvent fixés deux pièces rondes. En repliant cette partie du viseur-fermoir, les deux pièces rondes viennent se disposer très exactement devant les objectifs, servant ainsi de bouchons (Brevet 581 356 déposé le 27 novembre 1924). La partie arrière supporte un oeilleton.
Cet Isographe est un modèle à film. Il est bi-format : 6 x 6 et 6 x 4,5, sur film 620. L'objectif est un Flor Berthiot de 75 mm 1:4,5.
La mise au point est possible jusqu'à 1 mètre.
Le viseur est toujours formé par un cadre métallique, à l'intérieur duquel des bandes verticales délimitent le champ pour le format 6 x 4,5. Un dispositif supplémentaire semble permettre une visée plus précise. Il est formé de deux languettes percées. Celle qui est ronde est verticale, alors que celle qui a une forme rectangulaire penche vers l'avant. L'alignement des deux trous permet d'éviter des erreurs de parallaxe.
Vue arrière montrant le sélecteur de format lors de l'avance du film. Table de profondeur de champs. Les deux bandes du viseurs délimitent le champs réduit
Sans qu'on puisse être affirmatif, ce dos pour film 135 évoque le travail de Baudry. Le format est 24 x 32, comme le Verascope 40. Impossible de savoir sur quel appareil ce dos se monte. La manette entre les deux boutons commande le presseur de film
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