BREAKING NEWS[dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli |
Baudry Isographe
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-11-24 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1928 à (Circa) 1935.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 826

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Baudry 

BaudryLucien-François Baudry (1886-1950), artisan horloger d'Angers a commencé, au milieu des années 20, à fabriquer en toute petite série des appareils très originaux. Il fut aidé de 1918 à 1936 par un seul ouvrier. Au début, les pièces constituant les appareils étaient moulées à partir de métal de récupération, avant d'être confiées à une fonderie donnant de meilleurs résultats. L'ouvrier s'occupait de la fabrication des pièces et Lucien Baudry assurait seul le montage et le réglage de chaque appareil. Chaque exemplaire est quasiment unique puisque L. Baudry apportait continuellement des modifications à ses productions. Les appareils sont destinés à la stéréophotographie sur plaque (format 6 x 13). Les exemplaires tardifs sont adaptés à la pellicule. Ils utilisent le film 620 pour donner un couple de vues au format 6 x 13. Il existe quelques exemplaires à un seul objectif, fabriqués après-guerre.

Les appareils ont pour nom Isographe. On trouve dans des catalogues le nom d'Iso-Roll-Film pour la version à film, sans que l'on sache s'il s'agit d'un nom propre au distributeur ou une erreur de dénomination ou de la volonté de Baudry de démarquer la version à film.

La qualité de fabrication est assez exceptionnelle sachant qu'il s'agit de la production d'un seul homme qui travaillait sans plan.
L'obturateur est une fabrication maison. Seuls les objectifs ne font pas partie de la fabrication de Baudry.

La silhouette des Isographe est caractéristique. Il s'agit d'un klapp à soufflet ; une petite poignée rabattable permet de tirer vers l'avant la partie antérieure de l'appareil afin de faciliter son déploiement. Certains exemplaires sont fixfocus, alors que sur d'autres la mise au point est assurée par une vis micrométrique reliée à la bielette reliant les deux objectifs. Le dos est rectangualire, le viseur est constitué de deux parties, la plus antérieure est un cadre métallique pliant sur lequel se trouvent fixés deux pièces rondes. En repliant cette partie du viseur-fermoir, les deux pièces rondes viennent se disposer très exactement devant les objectifs, servant ainsi de bouchons (Brevet 581 356 déposé le 27 novembre 1924). La partie arrière supporte un oeilleton.

__________

Cet Isographe est un modèle à plaques 6 x 13. Il porte le n ° 638. C'est un modèle simplifié sans mise au point. 
Les objectifs sont des Olor Berthiot 5,7/75 mm.
 

 

Baudry Isographe





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Baudry) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Appareil photo stéréoscopique Isographe format 6x13 cm par Lucien Baudry.

595,00 euros
Finira le 27-04-2024 à 08:42:41