BREAKING NEWSВетошь х/б par Daniel C | Présentation grégoire par Jacques Bratieres | Projecteur [kodak] senior 1 et 2 par Cédric KB | Déclencheur bloqué par Jacques Bratieres | Ica volta 146 par Piercarlo | [romain talbot] errtee. par Jose PP | Présentation véronique n par Eric Carlhan | [gitzo] tables de projection par didier rob |
Iso Standard
English version English version
Propriété de JM. Photo(s) de JM et texte de JM. Dernière modification le 2022-11-27 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Italie de 1953 à (Circa) 1960.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3722

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Iso 

L'ISO Standard est un 24 x 36 télémétrique couplé à obturateur à rideaux, conçu et fabriqué dans la région de Milan (Italie) en 1953 par Industria Scientifica Ottica (ISO). Cette société fut fondée par la famille Viganò au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il est le frère cadet de l'ISO Reporter. Sur le Standard, l'obturateur à rideaux offre les vitesses de 1/20 à 1/1000 et la pose B.

L'objectif est interchangeable et vissant avec un diamètre inhabituel de 36 mm. Cet exemplaire est équipé d'un 5 cm 1:3.5 Iadar (iadar avec un i majuscule au début) rétractable (genre Leica) ; c'est le plus courant (et aussi le plus modeste) de la gamme qu'offrait ISO. Son diaphragme à iris compte 12 lamelles.

La mise au point se fait par une molette (type Contax) et le télémètre est couplé. Le photographe peut lire la distance de manière naturelle, depuis le dessus ; il peut aussi lire l'échelle de profondeur de champs, également orientée dans le sens de la lecture naturelle en position de prise de vue.

Le viseur, avec correction de dioptrie, est interchangeable en fonction de la focale de l'objectif utilisé, comme sur le Reporter. Ici il est indiqué f=5 cm.

Comparaison Standard / Reporter : il manque au cadet l'armement rapide sous la semelle (type Leicavit), les vitesses lentes, les rideaux réglables en fonction du type de flash. Autre différence avec le Reporter : deux prises flash en façade (M et X) au lieu d'une seule. Ces deux ISO comportent une griffe porte-accessoire très petite; certes dans les normes pour ce qui est de la largeur, mais profonde de 1 cm seulement.

Les molettes au bas de la platine avant du boîtier ont les fonctions suivantes : celle de droite (L-B) sert à Bloquer ou Libérer  la mise au point par la molette de type Contax; celle de gauche (R-A) à autoriser le Rembobinage (A étant la position d'Avance du film).

Ces appareils sont de qualité élevée. Un nombre très limité d'exemplaires a vu le jour. Celui-ci porte le n° 10067, ce qui en fait probablement le 67ème de la petite série. Les ISO Reporter commencent eux au n° 5000 et 1000 à 1500 pièces ont été produites. Pour le Standard, on estime que la production fut même moindre.

Iso Standard





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Iso) (Remis à jour toutes les 3 heures)