BREAKING NEWSPrésentation stéphane par Jacques MAR | Bonjour à tous et à toutes par Jacques MAR | Second td 2017 par Jean-Paul H | Erreur 404 par Eric Borel | 25 juillet 2017 : nikon fête ... par Renaud LAEMMLI | Les 100 ans de nikon - docume... par Jacques MAR | Les appareils photo et moi par Jacques MAR | Bonjour par Eric Carlhan |
Fuji Fujica GER favori envoyer imprimer
Photo(s) de JPHB et texte de Sylvain Halgand. Propriété de JPHB
UK English version

Chronologie de la marque Fuji Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Fuji Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1973 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 10235

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Fuji Fujica GER
N° 8121811


Le Fujica GER est un appareil télémétrique très compact et très léger qui prendra place facilement dans votre poche, d'autant que la pile au mercure qu'il utilisait à l'origine peut être remplacée par une pile alcaline PC640A. Son objectif 2,8/38 mm, à 4 lentilles en 3 groupes offre un excellent compromis passe-partout entre un véritable grand-angle et un objectif standard. Sa mise au point minimum de 90 centimètres et son angle permettront de résoudre les situations les plus courantes.

Exposition automatique

Sa position A (bague autour de l'objectif) permet un automatisme intégral (à l'exception de la mise au point qui alors n'existe pas encore en automatique). La cellule Cds, dont la fenêtre est visible en façade de l'objectif assure un réglage automatique de 4 secondes à f/2,8 jusqu'à 1/800 à f/13 pour une sensibilité de 100 Asa. La cellule commande l'obturateur électronique Seiko ESB qui assure les vitesses de 4 secondes au 1/800. Le couple obturateur / diaphragme est constitué de deux lamelles en V à bords curvilignes. Au déclenchement, la forme du trou du diaphragme varie suivant la valeur de l'ouverture. Elle va d'un cercle (ouverture 2,8 de 4 secondes au 1/30) jusqu'à un carré aux bords courbes de taille décroissante de f/2,8 à f/13. Dès que la durée d'exposition est atteinte les deux lamelles se referment. Tout cela est asservi par de l'électronique innovante, qui a le mérite de réduire le nombre des pièces mobiles. Dans le viseur lors de la pression sur le bouton du déclencheur, un voyant orange (à droite) s'illumine brièvement, indiquant que tout est paré pour un bon cliché. Si ce même voyant reste illuminé c'est que la vitesse sera lente, trop lente pour une photo sans trépied ou sans flash. Les vitesses lentes sont inférieures au 1/30.
Il est possible de mémoriser une exposition en maintenant la pression sur le bouton de déclencheur.

Utilisation du flash

Quel que soit le flash utilisé il faut indiquer le nombre guide de celui-ci (NG) sur la bague de l'objectif la plus proche du boîtier (indication en mètres et en pieds). La vitesse de synchronisation est le 1/30. Il y a alors couplage de l'ouverture du diaphragme et de la distance de mise au point. Fuji appelle cela le "Flashmatic Fuji". L'utilisation du flash Fujicolor Strobo S offre une fonction intéressante. Il est doté d'un témoin clignotant de charge DESSOUS à proximité du sabot. Sur le boîtier, devant la griffe, près du voyant de test des piles d'exposition de durée d'ouverture de l'obturateur, se trouve une minuscule fenêtre. Lorsque le flash Strobo S est inséré dans la griffe, le voyant clignotant de charge se trouve en vis-à-vis de cette petite fenêtre. Un périscope renvoie le clignotement dans le viseur juste derrière le logo de charge du flash. Il est donc possible lorsque la position A est enclenchée, de cadrer, régler la distance, vérifier la charge du flash sans quitter des yeux le viseur.

Test des piles

Il suffit d'enfoncer très légèrement le bouton de déclencheur, lorsque la position A est enclenchée. Un témoin lumineux rouge devant la griffe (et le voyant orange à l'intérieur du viseur) s'allume. Sans pile, il n'est pas possible d'utiliser cet appareil. Le levier d'armement sert d'interrupteur général.

La visée

Télémétrique et collimatée. Le cadre collimaté correspond à l'infini et les autres traits à une distance de 1,5 mètre. Le viseur est très légèrement violet. La fenêtre du télémètre est jaune.

Le GER a un petit frère, le GE dépourvu de télémètre.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Fuji sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Fuji sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Fuji sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Fuji sur EBAY ETATS-UNIS USA