BREAKING NEWSPrésentation martin par Jean-Marc [jmk-photos] | Chambre 9x12 (diaph. sur disq... par Weber jean francois | Sortie des vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | New page assoc par Jacques Bratieres | Lexique franco-allemand - bes... par Jacques Bratieres | [krasnosgorsk] zenit 12xp, 2 ... par Gérard EVEN | Bonjour à toutes et à tous par Jean-Marc [jmk-photos] | Présentation par Jean-Marc [jmk-photos] |
Chinon CX favori envoyer imprimer
Photo(s) de OG et texte de OG. Propriété de OG
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Chinon Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1974 à 0.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 10585

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Chinon CX



Sorti en 1974, le CX est une évolution du CM. Il utilise des objectifs à vis 42mm.

C'est un boîtier en laiton, anguleux, massif et lourd. Il semble indestructible !
La finition la plus courante est une peinture noire, mais il existe des modèles "chromés".
La cellule TTL est mise en fonction en actionnant un levier qui se trouve sur le côté de la platine d'objectif. Si le diaphragme de l'objectif est réglé sur "manuel", l'enclenchement de la cellule ferme également le diaphragme. On peut alors "lire" la profondeur de champ. Si on ne l'a pas fait pas manuellement, la cellule se débraye automatiquement au déclenchement. Sur le CX II ce système sera remplacé par un interrupteur intégré à un verrouillage du déclencheur.
La mise au point se fait sur un dépoli sans stigmomètre, mais qui se "brouille" lorsque la distance n'est pas correctement réglée.
Ce boîtier est équipé d'un testeur de pile à LED, d'un retardateur 10 secondes, d'un levier de superposition des vues, et d'une griffe flash synchronisée au 60ième de seconde. Deux prises de synchro-flash externe sont également disponibles.
A noter qu'il est très peu gourmand en pile, il n'est pas rare de trouver des exemplaires encore fonctionnels et équipés d'une PX625 au mercure (piles interdites depuis plus de 15 ans !).

Le CX était généralement vendu avec un 55mm f1,7 au piqué excellent, mais dont le vignettage est très sensible aux grandes ouvertures.
Aux USA il était commercialisé par Argus sous l'appellation CR-2, et par General Aniline & Film (ancien Ansco) sous l'appellation L-CX.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced