BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Cord Super Cord
English version English version
Propriété de Bernard Faure. Photo(s) de Bernard Faure et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-02-26 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1947 à (Postérieur à) 1947.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10594

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Cord 

Les appareils fabriqués par Cord se reconnaissent assez facilement par la piètre qualité de leur fabrication et par leur rusticité technique.

Bien que le Super Cord soit fabriqué en métal, le gros de la production est en carton. Le Cord  47 est décliné en plusieurs variantes grâce à des modifications mineures.
La plaquette décorative autour de l'objectif peut avoir des caractères emboutis, mais sur une autre variante, ils sont sérigraphiés. Enfin, sur une autre variante, la plaque décorative est identique, mais la clé d'enroulement du film est remplacée par une molette. Difficile de savoir s'il s'agit de variations volontaires ou de conséquences de difficultés de gestion de stock de pièces.
Il est clair que Cord a un peu tiré sur la corde en créant même des variantes dont la seule différence est le nom... sur le mode d'emploi.

En passant, on remarquera la forte inspiration par les Box Tengor de Zeiss Ikon, pour cette décoration faite de trois ronds superposés.

Les caractéristiques techniques du Cord 47 sont très limitées. C'est un bi-format, et il y a bien deux regards inactiniques sur le dos pour les formats 6 x 9  et 6 x 4,5 cm. Un curseur placé sous l'objectif permet de sélectionner une des trois valeurs d'ouverture. Ce diaphragme est constitué d'une simple plaque percée de trois trous, solidaire du curseur. Une autre tirette permet de choisir entre instantané et pose.

__________

Annoncé dés 1938, ce modèle ne semble avoir été disponible qu'à partir de 1947.

Le Super-Cord est le plus évolué des box Cord. Il est beaucoup plus solide que les autres modèles de la série, car il est fabriqué en métal. Les boutons qui ont remplacé les clés d'enroulement sont bien plus sérieux. Le Cord 47 Superas permettait déjà de choisir entre plusieurs ouvertures. Ici, il y a en plus un filtre jaune escamotable.

Un tel box était enfin au niveau de la concurrence du moment.

Cord Super Cord



Cord Super Cord



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Cord) (Remis à jour toutes les 3 heures)