BREAKING NEWSAnniversaire par Bernard Muraccioli | Robot royal/recorder par gillesM | [kodak] instamatic 92 chiminter par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Td2024-04 par Sylvain Halgand | Flash magnesium en coffret par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Jacques Bratieres |
Corfield Gold Star
English version English version
Propriété de JPG. Photo(s) de JPG et texte de JPG. Dernière modification le 2022-10-21 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de 1961 à (Postérieur à) 1961.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10595

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Corfield 

Ce Gold Star reprend les caractéristiques principales du Periflex 2 en y apportant une touche de modernité esthétique. Une étoile d’or orne sa façade.  

Il en diffère principalement par :
 

  • Levier d’armement avec compteur de vues mécanique à remise à zéro manuelle
  • Obturateur ISOCHRON B, limité au 1/300ème de seconde + B. La sélection de la vitesse se fait par une couronne à damiers, au centre de laquelle, peut être libéré un cylindre servant au rembobinage du film
  • Les viseurs sont interchangeables
Corfield Gold Star
Ici l’exemplaire N° : 51013938 avec son LUMAX f2.8/50mm


Corfield Gold Star
Photo des capots des n° 51013938 et 51013461 On voit, sur celui du fond le cylindre de rembobinage libéré et sur celui de devant, le viseur interchangeable. Ici un 50mm.
__________

Corfield Ltd , entreprise familiale de Grande Bretagne, sise Merridale Street à Wolverhampton, a été créé par Kenneth Corfield, en 1947.

D’abord spécialisée dans la fabrication d’accessoires et la distribution d’appareils allemands ( Leidox, Minox , Exakta), la marque décida de se lancer dans la fabrication d’un 24 x 36 mm. Pour avoir une chance de succès cet appareil devait être efficace, performant et moderne ; mais aussi le plus simple possible à fabriquer. On ne passa donc pas à côté de l’obturateur à plan focal et des objectifs interchangeables. Moins de 250 pièces, y compris celles de l’optique standard, étaient portées au cahier des charges. Pour ce faire, une technologie aussi astucieuse qu’unique fut introduite. Celle d’un miroir manuellement escamotable, qui permettrait la mise au point derrière l’objectif.  La descente de ce miroir, manuel sur les premiers modèles se fit vite un surnom : Le périscope. Ce miroir permettait une mise au point avec des focales allant de 28 à 400mm dont le cadrage était assuré par des viseurs optiques accessoires. La technologie employée sur ces appareils avait répondue aux attentes de son créateur : facilité et fiabilité. La vétusté de l’usine incite à la délocalisation. Ce sera fait le 30 janvier 1959.
La compagnie déménage pour Ballymoney en Irlande du Nord. Mais la pression des marques japonaises en Grande-Bretagne devient très forte et Kenneth Corfield manque cruellement de capitaux pour investir dans la recherche…seule planche de salut de sa compagnie. Guiness, qui cherche alors à investir en Irlande du Nord amène les fonds qui devront sauver la marque…mais devient aussi actionnaire majoritaire au grand désespoir de Kenneth, qui se retire.
En 1961, une diversification étonnante est décidée avec la construction d’un 6 x 6 bon marché : Le Corfield 66. La situation devient catastrophique pour la production d’appareils photo et Guiness utilise l’usine pour produire des pièces diverses, dont les éléments électriques automobiles. La Compagnie fermera définitivement ses portes en juillet 1971.  Huit modèles principaux en 35 mm seront construits.  Ils sont tous repris au titre de « Leica Copies » dans l’ouvrage écrit par P-H PONT et J-L PRINCELLE dédié à cette catégorie d’appareils.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Corfield) (Remis à jour toutes les 3 heures)