BREAKING NEWSBonjour par Jacques Bratieres | [mackenstein] kestenor par Réginald | Serez-vous présent à l'ag? par Jacques Bratieres | Ag 2018 par Jacques Bratieres | Au jeu des 4 différences par Laurent Th | Présentation de claudepapa par Frédéric SEC | Procédure de vote ag par Eric Borel | Cahier déclic n° 32 par Patrick FOURNERET |
Girard Le Rêve Ideal 1905 favori envoyer imprimer
Photo(s) de JCB et texte de JCB . Proprit de JCB
UK English version

Chronologie de la marque Girard Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : France
Fabriqu de 1905 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spcialiss)
Dernires ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 11003

Voir la fiche technique complte Nouvelle fenêtre
Girard Le Rêve Ideal 1905
Les ciseaux sont courbés


Cette version du Rêve-Idéal, comme les autres permet d'utiliser la pellicule spéciale VIDIL (introuvable actuellement). Elle permettait le cadrage et la mise au point sur des portions de papier calque intercalées entre les surfaces du film sensible, elles-mêmes protégées de la lumière par un papier protecteur comme dans toutes les pellicules moyen format modernes.

Le corps de l'appareil est en bois; le volet de dos en aluminium et bois comporte une trappe ouvrante pour effectuer le cadrage et la mise au point sur les zones translucides du film spécial (voir la photo).
L'appareil permet également d'utiliser des plaques de format 9x12.

Il est équipé d’un objectif Anastigmat Beckers Serie II, F:6,8, focale 145mm. Il existe également avec un objectif Hermagis. La mise au point se fait par modification du tirage : chariot et rail coulissants réglables par bouton moletté.

Le décentrement vertical et horizontal de l'objectif et commandé par deux boutons moletés : mouvement par crémaillère sur le pilier support  du bloc obturateur, mouvement vertical par vis (les modèles antérieurs nécessitaient de pousser la platine avec force).

Le bloc obturateur/objectif est muni d’un petit viseur type réflecteur basculant et d’un niveau à bulle.

L’obturateur central à pistons UNICUM (fabriqué par Bausch & Lomb, Rochester, NY) permet les vitesses T, B, instantané de 1/10 à 1/100 de seconde. Le piston de gauche (appareil vu de face) est muni d’un filetage pour recevoir l’embout d’un déclencheur pneumatique.

Dans cet obturateur, la durée de l'exposition est réglée par un système pneumatique : un petit piston est soulevé par une came proportionnellement au réglage. Il est libéré lors du déclenchement et s'abaisse en chassant l'air du cylindre, la quantité d'air à chasser mesure la durée de l'ouverture.

Contrairement aux modèles antérieurs, les colonnes ne sont plus articulées, il faut donc repousser le chariot à fond pour pouvoir fermer l'abattant.

Les ciseaux de ce dernier sont désormais courbés.

Girard Le Rêve Ideal 1905






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste alatoire d'objets. Si le nombre de rsultats est faible, alors, il complte automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impntrables.


Nouveaux objets Girard sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Girard sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Girard sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Girard sur EBAY ETATS-UNIS USA