BREAKING NEWS[nkon] révision nikkor micro ... par Jean-François Santo | Les fantomes de notre dame par Daniel C | Bourse 2018 par Bernard Muraccioli | Un petit suisse rare par Jacques MAR | Graphoscope "souvenir de... par Daniel C | Prototype par Francois B | Bon anniversaire patrick par Sylvain Halgand | Mode d'emploi d'appareils par Jacques Bratieres |
Pentacon Six TL favori envoyer imprimer
Photo(s) de OG et texte de OG. Propriété de OG
UK English version

Chronologie de la marque Pentacon Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Allemagne (ex-RDA)
Fabriqué de (Postérieur à) 1968 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 11047

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Pentacon Six TL



Cet appareil est né en 1959, sous l'appellation Praktisix. Puis il est devenu Praktisix II, Praktisix II A, Pentacon 6, et enfin Pentacon 6 TL (en deux versions qui diffèrent par leurs marquages). A noter que la version Pentacon 6 était distribuée en Australie sous le nom Hanimex Praktica 66.

Cet imposant boîtier 6x6 ressemble à un réflex 35mm body-buildé. Equipé d'un 80mm et de son pentaprisme de visée, il mesure 160x160x120 mm et pèse 1,650 kg !
Il utilise des films 120 (12 poses) ou 220 (24 poses).
L'obturateur à rideau en tissus permet des vitesses de 1s à 1/1000ème de seconde, et la pose B. Il n'y a pas de cellule intégrée au boîtier, mais on peut monter un pentaprisme optionnel qui en est équipé. Dans ce cas, le réglage du couple vitesse/diaphragme reste toutefois manuel.
Pas de griffe porte-flash, une prise de synchro est cependant disponible.

L'optique la plus courante est le Zeiss Jena 80mm f/2,8, de formule Biometar. Cette optique produit de superbes images, détaillées et contrastées à souhait. Le Zeiss Jena 50mm f/4 Flektogon est également réputé.
Des dizaines d'autres optiques sont disponibles pour cette monture, du rarissime Schneider 40mm Curtagon, au Pentacon 500mm ou 600mm Arsenal à miroir…

D'une solidité à toute épreuve, et d'une fiabilité améliorée par rapport à ses ancêtres, le Pentacon 6 TL souffre pourtant d'un mal récurrent ; l'avancement du film peut être aléatoire, et le chevauchement des vues est très fréquent. Des méthodes correctives existent, mais leur efficacité est tout aussi aléatoire. Seule une modification mécanique semble pouvoir corriger définitivement ce défaut.

Une ultime et très rare version dénommée "6 TLs" disposait d'un cache permettant des vues de 4x4,5 cm, et était uniquement destinée à la réalisation de portraits pour les cartes d'identité.

Le dernier Pentacon 6 TL a été produit en 1990…






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Pentacon sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Pentacon sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Pentacon sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Pentacon sur EBAY ETATS-UNIS USA