BREAKING NEWSFlash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand | Res photographica nr. 240 par jean-pierre ver | Cyanotype négatif par Rémi Cornu | [canon] f1 "old" pr... par Laurent-B | Présentation par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par didier rob |
Yashica Flash-O-Set
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de JPG. Dernière modification le 2022-12-11 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1961 à (Postérieur à) 1961.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11880

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Yashica 

A première vue, cet appareil lourd et improbable peut laisser croire à un télémétrique…Il n’en est rien, mais tout est étrange chez lui. Même son immense verre moiré, de viseur, va dans ce sens.
On a vraiment le sentiment que cet appareil a été conçu par une toute nouvelle firme. Rien dans cet appareil, que ce soit par la technique ou l’esthétique, ne peut laisser penser qu’il ait été fabriqué par une marque aussi expérimentée que Yashica.   

En sortant ce modèle, Yashica avait, semble-t-il, la volonté de proposer à sa clientèle amateur, un appareil très simple d’utilisation, en particulier pour les photos au flash, lesquelles, à cette époque (seulement ? ) se gardaient bien de dévoiler tous leurs  mystères aux profanes.

Le blason Yashica  est aussi des plus étranges. Il arrivait que des marques européennes, comme Alpa, fassent figurer un blason sur leurs appareils destinés au marché nord-américain…Cela marquait sa différence face aux productions japonaises…mais un tel blason sur cet appareil japonais est très drôle.
Je pense que c’est le seul modèle Yashica qui l’arbore.

Il s’agit donc bien d’un 135, pour photos 24 x 36 mm sur film 35 mm.
L’exposition automatique, est contrôlée par la grande cellule au sélénium. Etonnant pour l’époque, le réglage de la sensibilité va de 10 à 160 Asa. Au dos de l’appareil, juste à gauche du viseur, est placé un contrôle d’exposition à aiguille. Un rappel est visible à droite et en bas du viseur.
Son obturateur central à deux lames est situé derrière le diaphragme, lequel en possède 4. La vitesse d’obturation est calée sur le 1/60ème de seconde, afin d’assurer la meilleure synchro-flash  M  possible. Avec cette vitesse maxi très limitée, il était proposé comme accessoire, une sorte de « close-up » gris neutre, indispensable à la plage ou à la mer.

Une synchro « X » est disponible en façade. Les ampoules flash magnésiques utilisables étaient de type AG-1. Un abaque de contrôle de distance flash-sujet est présent au dos de l’appareil. En plus du réglage de la sensibilité du film utilisé, il prend aussi en compte le type d’ampoule flash > Bleue pour lumière du jour ou blanche pour lumière tungstène. Les concepteurs de cet appareil ont voulu proposer une rapidité maximale d’utilisation au flash magnésique. Pour ce faire et afin d’assurer une charge électrique constante et toujours disponible, il ont pourvu ce boîtier d’une énorme pile 15V, cachée dans son logement sous la semelle. De plus, ils ont imaginé un éjecteur d’ampoule…Ce qui pourrait être pris pour le déclencheur, à droite sur le capot, est la commande Ejector de ce système. Le déclencheur est sur la face avant, en bas et à droite. 
L’objectif semble de la même veine que les beaux et rapides Yashinon. Il n'en est rien. Cette optique, fix focus, est une f 4.0 de 40mm, à 3 éléments séparés. Elle permet, à pleine ouverture, une mise au point de 4 pieds à l’infini.

Même la présentation de cet engin est unique. Il possède une superbe chaîne chromée ainsi qu’un sac-coffret rigide en cuir, fixé à l’écrou de pied par une languette terminée par une immense molette.

Il s’agit là d’un des appareils les plus étranges et hors normes, que j’ai pu rencontrer dans ce format.
Cette réelle « étrangeté », est beaucoup plus rarement rencontrée que le II, qui le remplacera en 1962. Sa fabrication ne durera pas un an.

Le numéro de série est précédé d’un T. L’exemplaire que je présente ici est le n° : T 1101481 

Yashica Flash-O-Set



__________

MascotteLe premier nom de cette firme, fondée en 1949 dans la province de Nagano, a été Yashima, nom dérivé de Yoshihama que porte l’ensemble des 8 îles que compte la nation Japonaise. Il sera ensuite transformé en Yashinon, nom qui sera conservé pour les optiques, sa spécialité. Il sera lui-même dérivé et deviendra Yashica, en 1958.
Les premiers appareils produits seront de 6 x 6 et 4 x 4 plus ou moins copiés sur le Rolleiflex.

En 1958, Yashica fabriqua son premier 24x36, télémétrique à objectif fixe sur une base esthétique d’inspiration Contax : le 35. Cet appareil sera le premier d’une très longue lignée, constituée de plusieurs séries de 135 télémétriques à objectifs fixes qui feront sa réputation.

En 1958, Yashica achète Nicca ( ex-Nippon Cameras ) , qui fabrique de très belles copies de Leica, en monture 39 à vis. Nicca a alors, une très bonne réputation de qualité.  Entre 1948 et 1957, plus de 60.000 appareils ont été produits, particulièrement à l’export.
Depuis 1949, ces appareils sont distribués aux USA par Sears & Roebuck de Chicago ( Tower ) et Peerless à NY ( Peerlees ). Durant cette période, les Nicca sont essentiellement proposés avec des optiques Nikon. Certains commerçants, laissent toutefois le choix de l’optique, à leurs clients ( Nikon, Canon , Steinheil…) 

MoinePour Yashica, spécialiste en optique, acheter Nicca aurait du lui permettre de concurrencer Canon et Nikon sur ce marché, en assurant la construction industrielle des boîtiers dans l’usine Nicca et des optiques dans sa propre usine.
Le nom de Sté Nicca Camera Company Ltd sera gardé.

Sur la base de l’excellent Nicca 3F Type II - à levier d’armement - sera fabriqué en 1959, le tout premier Yashica télémétrique à objectif interchangeable de la marque : le YE. Il sera trop cher à produire et se vendra mal.
Cherchant à se démarquer tout en faisant des économies en coût de production pour lutter contre Canon, Yashica sortira le superbe YF, estampillé Yashica et Nicca. Malheureusement, ce magnifique appareil pêchera par un télémètre ridiculement petit et indigne de ses autres performances.
On fait des économies où on peut…
De toutes façons le glas des télémétriques haut de gamme a sonné. Le YF sera le dernier télémétrique à objectif interchangeable de la marque.
Sa situation économique confortable et ses bons choix stratégiques ( monture 42 à vis…)  permettront à Yashica de passer sans encombre, le cap critique de l’avènement du reflex.

En 1983, Yashica fusionnera avec le groupe Kyocera. Ce groupe a démarré en 1959, à Kyoto, comme fabricant de céramique. A partir de la fusion, les appareils photo Yashica porteront aussi le logo Kyocera. Au milieu des années 80, la distribution de la marque sera chaotique en France. C'est finalement Hasselblad France qui assurera la distribution.

La production d'appareils photo a cessé en 2005.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Yashica) (Remis à jour toutes les 3 heures)



APPAREIL PHOTO ARGENTIQUE YASHICA TL ELECTRO f 2 50 mm+OBJECTIF AUTOMATIC LENS

55,00 euros
Finira le 13-05-2024 à 14:12:58


APPAREIL PHOTO YASHICA MF-3 SUPER AVEC POCHETTE

50,00 euros
Finira le 15-05-2024 à 10:30:56


Yashica Atoron Appareil Photo Ancien

60,00 euros
Finira le 15-05-2024 à 20:58:51


appareil photo photo reflex YASHICA FRI tres bon etat

100,00 euros
Finira le 17-05-2024 à 10:13:43


Ancien Appareil Photo Yashica Zoomate 140.

40,00 euros
Finira le 18-05-2024 à 11:50:40


Lot Appareil Photo Argentique Canon Yashica Polaroid À Tester Ou Pour Pièces

100,00 euros
Finira le 17-05-2024 à 20:27:33