BREAKING NEWSFolding plaques "reporte... par Jean Pierre M | Mackenstein par Etienne G | Bonjour par Eric Carlhan | [tessina] datation par Bernard Muraccioli | [photo-hall] chambre folding ... par Jacques Bratieres | Le [nikon] fm10 par goumidi mohamed | Second td 2017 par Patrick FO | Bourse 2018 par Sylvain Halgand |
Agfa Selectronic S Sensor favori envoyer imprimer
Photo(s) de JPHB et texte de Sylvain Halgand. Propriété de JPHB
UK English version

Chronologie de la marque Agfa Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Allemagne
Fabriqué de 1971 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 12345

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Agfa Selectronic S Sensor



Le Selectronic S Sensor est à télémètre couplé, obturateur électronique, chargement et rembobinage rapide, à fonctionnement automatique avec choix préalable du diaphragme. C'est de fait le haut de gamme des appareils Agfa Sensor du moment (Sensor Selectonic, Optima 500 Sensor, Optima 200 Sensor, Silette LK Sensor).
 

 


Il a une face avant très reconnaissable, pleine d' yeux. De gauche à droite, on trouve :
- un voyant lumineux servant au test des piles et d'indicateur de déclenchement en cas d'utilisation du retardateur,
- la fenêtre de la cellule CdS (munie d'une lentille qui s'adapte au champ de la prise de vue),
- la fenêtre du télémètre enchâssée dans celle qui éclaire le cadre collimaté et les échelles.
- la fenêtre du viseur.

  Vous me direz qu'il est peu logique d'avoir un voyant multifonctions en façade. Oui mais ... il a un petit répétiteur au sommet du corps de l'appareil, devant le Sensor.

Derrière, on trouve le bouton de test des piles (marqué "test") et le filetage pour un déclencheur souple. Les piles se trouvent l'une à coté de l'autre dans un tiroir situé sur le coté droit du corps.

Le chargement d'un film est facilité. A l'opposé de la bobine débitrice, il y a un réceptacle fermé, par la fente duquel il suffit de glisser l'amorce du film. L'accrochage sera automatique. Ce réceptacle permet de préserver les vues en cas d'ouverture accidentelle du dos. Le principe du Karat/Rapid n'est pas si loin. Après fermeture du dos, il faut armer et déclencher trois fois jusqu'à l'apparition du chiffre 1 dans le compteur de vues.

Le rembobinage sur cet appareil est très spécial. En fin de film, il faut ramener vers l'objectif le petit levier marqué "R" situé à gauche de l'objectif (à peine visible sur la photo), cela dévoile un bouton poussoir qu'il faut presser. Il faut ensuite actionner le levier d'armement comme pour avancer le film, sauf qu'à chaque action sur le levier, ce sont deux vues qui sont rembobinées. Le compteur de vues le montre bien. Lorsque ce dernier arrive sur A, on peut ouvrir le dos.

La visée est claire, légèrement mauve. Un cadre brillant indique le cadrage à l'infini. En haut du viseur, il y a l'échelle des diaphragmes où un onglet indique celle choisie par le photographe, et à droite, celle des vitesses. Une aiguille se positionne devant la vitesse choisie par le posemètre. Les vitesses lentes sont indiquées par un repère représentant un pied photographique. Au-dessus de la vitesse 1/500, une zone rouge indique la sur-exposition.

Cet appareil, très bien fabriqué, est un très bon appareil télémétrique simple.

 

Qu'est-ce que le Sensor ?

Le bouton de déclencheur Sensor est constitué d'un disque de 16 mm de diamètre de couleur orange, placé dans une collerette de 0,7 mm de haut qui a pour fonction de guider le doigt vers le centre. Cette collerette est en laiton chromé. Sous le disque se trouve le bouton lui-même. Il a une course très courte (moins de 0.5 mm). Une pression de 300 grammes sur le disque de plastique suffit à faire déclencher).






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Agfa sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Agfa sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Agfa sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Agfa sur EBAY ETATS-UNIS USA