BREAKING NEWSPrésentation martin par Jean-Marc [jmk-photos] | Chambre 9x12 (diaph. sur disq... par Weber jean francois | Sortie des vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | New page assoc par Jacques Bratieres | Lexique franco-allemand - bes... par Jacques Bratieres | [krasnosgorsk] zenit 12xp, 2 ... par Gérard EVEN | Bonjour à toutes et à tous par Jean-Marc [jmk-photos] | Présentation par Jean-Marc [jmk-photos] |
Rheinmetall Weltax favori envoyer imprimer
Photo(s) de FC et texte de FC et SYLVAIN HALGAND. Propriété de FC
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Rheinmetall Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne (ex-RDA)
Fabriqué de 1952 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 13079

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Rheinmetall Weltax



Le Weltax est un folding bi-format  permettant de prendre des vues 6 x 6 ou 4,5 x 6, grâce à un fin cache métallique qui se positionne à l'intérieur de l'appareil avant d'y insérer une pellicule.

Cet appareil existait avant-guerre sous la marque Welta. Sa fabrication reprit après le conflit. Entre temps, l'Allemagne avait été morcelée et Freital, la ville où se trouvait l'usine Welta se retrouvait dans le secteur soviétique qui n'allait pas tarder à devenir la RDA (ou DDR). Cette usine Welta peinant parfois à produire suffisamment d'appareils, une partie de la production du Weltax fut sous-traitée à l'entreprise Rheinmetall (1952).

Par rapport à l'appareil d'avant-guerre, il y a beaucoup de ressemblances, mais aussi quelques différences originales.
C'est un "automatique", c'est à dire qu'en appuyant sur un seul bouton, l'abattant s'ouvre, le soufflet se déploie, et le bloc objectif / obturateur est mis en batterie, prêt à fonctionner. Au dos, il y a deux fenêtres distinctes pour régler l’avancement du film en fonction du format de prise de vue adopté.
Une particularité sur ce modèle concerne le viseur.  Outre le classique réducteur de champ pour passer du cadrage 6 x 6 au 4,5 x 6, un petit bouton ( photo du détail ci-jointe) sur le côté du viseur le fait basculer vers l’avant  de quelques degrés pour compenser les erreurs de parallaxe pour les vues prises à courte distance.

Rheinmetall Weltax





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced