BREAKING NEWSTd2024-04 par guy lord | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H | Intelligence très artificielle par Daniel C | [minolta] Ô combien de srt ? par Renaud LAEMMLI | [star] ajax par Weber jean francois | Chapeau pour les ixus numéri... par Jacques Bratieres | Estimation d'une chambre de s... par Jean-Paul H | Outils divers films 35mm par AntoineT |
Royer Savoy I
English version English version
Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2022-10-20 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1956 à 1957.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13114

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Royer 

SavoieLes Savoy de Royer sont des appareils compact 24 x 36. Ils sont solidement fabriqués et fiables. Ils eurent un grand succès à la fin des années 50, et se positionnaient alors comme concurrents des Kodak Retinette en France. Moins chers que les Focasport, ils eurent aussi du succès auprès des jeunes appelés du contingent qui passèrent de difficiles moments en Algérie.

Le premier modèle fut le Savoy I, mais sa carrière fut assez courte en raison d'une mauvaise conception, que le Savoy II corrigea. Le Savoy III a un viseur plus grand, plus lumineux. Le Savoya est une version moins chère du Savoy II. A côté de cette série d'appareils simples, il y avait celle des modèles avec cellules non-couplées, les IIC et IIc.
Avec un design différent, les Savoy 3 F, Savoy III B, Savoy III BS étaient des modèles plus performants, d'aspect plus moderne. L'utilisation d'un chiffre dans le nom du modèle permet de les distinguer du Savoy III.

Modèle   Objectif

Première forme de corps
Savoy I Platine avant amovible, dos non ouvrable Helionar 3,5/50mm
Idem Som Berthiot 2,8/50 mm
Savoy II
Boitier modifié, bosselage du capot plus large pour accueillir un viseur plus grand. Dos ouvrant
Som Berthiot 3,5/50 mm
Som Berthiot 2,8/50 mm
Savoy II C, avec cellule Chauvin-Arnoux Som Berthiot 2,8/50 mm
Savoy II C avec cellule Micro Realt Som Berthiot 2,8/50 mm
 
Savoy III Comme Savoy II, mais avec un viseur collimaté Som Berthiot 2,8/50 mm
 
Savoya Version économique (armement par bouton) Som Berthiot 3,5/50 mm
Boyer 3,5/50 mm
Seconde forme de corps (plus rectangulaire)
Savoy 3B Som Berthiot 2,8/50 mm
 
Savoy 3 BS Obturateur plus performant que sur le 3 B Som Berthiot 2,8/50 mm
 
Savoy 3F Flash magnésique incorporé pour ampoules AG-1 Som Berthiot 2,8/50 mm
Reflex
Savoyflex I Som Berthiot 2,8/50 mm
 
Savoyflex II Obturateur 1/300 Som Berthiot 2,8/50 mm
Obturateur 1/500 Som Berthiot 2,8/50 mm
 
Savoyflex IIE Avec miroir rapide Som Berthiot 2,8/50 mm
 
Savoyflex III Exposition automatique
Som Berthiot 2,8/50 mm
 
Savoyflex IIIE Idem Som Berthiot 2,8/50 mm

Un appel à la communauté a permis d'effectuer un recensement des Royer Savoy de première forme et de faire quelques constats.

__________

Cette variante du Savoy I a une prise de déclencheur souple utilisable. Sur certains autres exemplaires, elle est bouchée.

Royer Savoy I
Objectif 2,8/50 mm Som Berthiot N° F99197


__________

Présentation du premier modèle de Savoy

UN APPAREIL CONÇU POUR LA COULEUR :

LE ROYER "SAVOY"

Pour des raisons tant optiques, économique que pratiques, le 24 x 36 est l'appareil idéal pour la couleur; cela à tel point que bien des amateurs envisagent maintenant l'achat d'un 24x36 pour la couleur en plus de leur 6x6 pour le noir et blanc. La chose est évidemment possible, si l'amateur peut disposer d'un 24x36 à la fois complet et d'un prix abordable,
C'est le cas du ROYER "SAVOY", dernier né de la firme ROYER, qui répond aux voeux des amateurs les plus exigeants, grâce à ses qualités :

1° Un objectif à grande ouverture 2,8 Berthiot : les plus belles photos couleur ne se font pas àmidi en plein soleil ; souvent au contraire, on obtient des merveilles en jouant sur des ombres ou des lumières atténuées, d'un éclairage restreint. De plus, la grande ouverture 2,8 permet d'opérer à des vitesses rapides, et permet de « saisir sur le vif » des sujets rapides. Cet objectif remarquable est certainement un des meilleurs au monde à toutes les ouvertures, permettant des projections considérablement agrandies.

Précision des vitesses : une grande précision dans les vitesses est nécessaire pour la couleur, surtout si on veut utiliser les indications d'une cellule photoélectrique. L'obturateur du SAVOY est extrêmement précis et robuste, la grande étendue de ses vitesses d'une seconde au 1/300, avec les poses en un et deux temps, donne toutes les possibilités d'opérer en toutes circonstances. A noter la pose en deux temps, objet d'un brevet ROYER, utile pour les prises de vues longues de nuit.

Douceur du déclenchement : étant donné la faible rapidité des émulsions couleur, on est parfois amené à opérer à des vitesses relativement lentes, comme le 25e de seconde. Il faut alors un déclenchement extrêmement doux, comme celui du SAVOY, pour éviter le "flou de bougé", défaut qui détruit la plus belle des images.

Rapidité de manœuvre : Cinq photos en 6 secondes, et même deux photos en une seconde ! Prendre deux vues d'un plongeur qui saute d'un tremplin de 3 mètres : une fois quand il a quitté le tremplin et ensuite avant que ses mains touchent l'eau, est extrêmement facile avec le "SAVOY".
En effet, lorsque l'index gauche vient de déclencher, il suffit d'un seul coup du pouce droit sur la rnanivelle d'armement pour être prêt à opérer à nouveau. Ce coup de pouce accomplit en synchronisation les opérations suivantes : avancement d'une vue du film, armement de l'obturateur, décomptage d'une vue du compteur, blocage de la manivelle en fin de course et impossibilité de doubler les photos.
Par ailleurs, les réglages de l'obturateur et de l'objectif se font par grosses bagues moletées, avec des graduations très lisibles et groupées.

Robustesse : le "SAVOY" a été conçu pour durer.
a) Un bloc avant indéformable en fonderie sous pression, assure un parallélisme absolu et une position indéréglable entre l'objectif et le film.
b) Le magasin monobloc tout acier constitue un véritable blindage, également indéformable.
c) L'obturateur, monté à l'envers (brevet ROYER ) permet à la platine interne de l'obturateur, élément fragile, d'être à l'abri des chocs; en effet, les chocs toujours possibles, sont supportés par le carter de l'obturateur, élément qui est robuste et indéformable. Cette conception supprimera bien des pannes, et maintiendra toujours l'alignement des verres de l'objectif.
d) Les seuls quatre pignons de l'appareil ont des épaisseurs de 1,5 mm, alors qu'un demi-millimètre suffisait, mais ils sont ainsi inusables.
e) La commande de l'armement de l'obturateur se fait par un système simple de bielle-manivelle, extrêmement robuste.

Innovation : Le "SAVOY" se charge par l'avant, pourquoi ?
a) Le bloc avant se sépare du Magasin et permet une mise en place facile du film.
b) Le film est entrainé par quatre des huit crans de la roue d'entraînement, alors qu'en général il n'est entraîné que par deux crans ; cette particularité évite le déchirement du film (un même film, aux essais, peut passer quatre-vingts à cent fois dans un "SAVOY" sans se détériorer).
c) Il suffit d'avoir un magasin supplémentaire, relativement peu coûteux, pour passer des vues en couleur aux vues en noir et blanc, ou en couleur type "A", avec le film restant à son numéro du compteur, prêt à être réutilisé à nouveau. Il faut toutefois opérer le changement de film dans le noir, sous une couverture ou un manteau par exemple, c'est tout de même plus économique que de mitrailler à tort et à travers pour terminer un film à moitié exposé, afin de pouvoir changer d'émulsion.
d) Mais surtout, et cela constitue une révolution dans le domaine de la couleur, ce bloc avant détachable va devenir l'élément de base du projecteur "SAVOY" que ROYER met au point actuellement, il suffirait donc d'acquérir l'accessoire "boîte lumineuse" sur lequel se placera le bloc optique, pour posséder l'appareil de prise de vue et le projecteur. L'objectif étant constitué d'éléments non collés, ne court aucun risque. En outre, la pose en deux temps de l'obturateur permet de laisser l'obturateur ouvert.
Cet ensemble sera d'un prix totall ne dépassant pas celui d'un appareil moyen.
D'autres accessoires simples et économiques sont en cours d'étude et transformeront le "SAVOY" en un appareil aux possibilités multiples et étendues.

Elégance : une judicieuse répartition des chromages satinés mats ef des chromages diamantés, des vernis mats et brillants, en font un appareil de luxe aux lignes modernes. Il est bien en mains lorsqu'on opère.
Son sac luxe cerclé métal, en cuir embouti, lui assure une protection aussi élégante que robuste.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Royer) (Remis à jour toutes les 3 heures)



APPAREIL PHOTO SAVOY A ROYER OBJECTIF BERTHIOT 1:3,5

18,00 euros
Finira le 21-04-2024 à 22:39:13


Magnifique appareil photos français ROYER SAVOY type 1 ouverture façade de1956

100,00 euros
Finira le 22-04-2024 à 00:10:57


ANCIEN APPAREIL PHOTO A SOUFFLET ROYER

40,00 euros
Finira le 22-04-2024 à 19:57:45


appareil photo ROYER SAVOY 2

60,00 euros
Finira le 23-04-2024 à 12:25:49


APPAREIL PHOTO ARGENTIQUE SOUFFLET ROYER F100 OBJECTIF ANGENIEUX F3.5 TYPE X1

149,00 euros
Finira le 23-04-2024 à 16:01:54