BREAKING NEWSPhoto d'obturateurs par Jean-Pierre Fantone | [ihagee] exakta varex iia: ve... par Jean-Pierre Fantone | Problème de mise au point av... par Clement | Petite présentation par Jacques Bratieres | Nouvel arrivant par Jacques Bratieres | Des avis sur cette chambre ? par Stéphane MARTIN | On dirait une [gaumont], n'es... par André GD | Presentation par Frédéric SEC |
Minolta 16 EE favori envoyer imprimer
Photo(s) de FC et texte de Sylvain Halgand. Propriété de FC
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1962 à (Postérieur à) 1964.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 13208

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta 16 EE



Les deux lettres "EE" employées dans les appellations des appareils japonais et américains désignent "electric-eye", oeil électrique, autrement dit l'appareil comporte un posemètre couplé à l'obturateur.

Le Minolta 16 EE emploie le film de 16 mm à double perforation, et donne des images de 10 x 14 mm projetables dans le projecteur Minox. Son objectif est un Rokkor (genre Tessar à 4 lentilles) 1:2,8 de 25 mm, avec mise au point préalablement repérée sur gros-plans et plans lointains. L'obturateur donne 1/30 à 1/500 sec, réglé automatiquement par le posemètre. Le compteur d'images est également automatique. La mise en place du film se fait par simple introduction du chargeur.

Ce qui est remarquable dans le Minolta 16 EE, qu'on peut qualifier également de procédé complet, c'est qu'il est accompagné de tous les accessoires spécialisés comme cuve de développement, agrandisseur, visionneuse (avec grossissement de x9), projecteur avec lampe de 75 W, équipement flash et boîte de filtres (à l'échelle de l'appareil).
Rappelons que ce Minolta 16 EE était précédé du 16-P sans posemètre mais avec réglages très simplifiés du diaphragme en tenant compte simplement de l'éclairage du sujet, et du Minolta 16 II, tous deux connus en France !

(article de Photo-Cinéma de mai 1963)





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced