BREAKING NEWSAnniversaire par Weber jean francois | Td2024-04 par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par Bernard Ladroue | Salon des collectionneurs, bo... par Jean-Francois LEC | Robot royal/recorder par gillesM | [kodak] instamatic 92 chiminter par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Flash magnesium en coffret par Jacques Bratieres |
Linden Lindar
English version English version
Propriété de Jacques Bratières. Photo(s) de Jacques Bratières et texte de Jacques Bratières. Dernière modification le 2022-11-07 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1950 à (Postérieur à) 1950.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13378

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Linden 

Il y a peu d'éléments sur l'histoire des appareils Linden. Ce que l'ont sait objectivement est que le nom complet de la société est Friedrich Linden Lüdenscheid, abrégé en FLL. Elle existe depuis 1782 dans le village de Lüdenscheid. Son créateur, Friedrich Linden, était un fondeur, profitant de la proximité de mines dans les alentours. La réputation de l'industrie métallurgique locale était telle qu'à la fin du XIXème siècle, la structure en aluminium du premier dirigeable Zeppelin fut fabriquée à Lüdenscheid, par Carl Berg.

La fonderie FLL était réputée pour sa fabrication de décorations militaires. Pendant la seconde guerre mondiale, si elle continua cette activité, elle participa également à l'effort de guerre nazi en fabriquant des boucles de ceinturon et d'autres petits articles pour l'armée. La fabrication d'appareils après la guerre semble être un palliatif à l'arrêt de ce genre de fabrication. FLL fabriqua pour son propre compte les box Helios, LindarLindiLindar S, Rimei et en sous-traitance le Braun Imperial et les Kaufhof Reporter.

La société existe toujours de nos jours. Elle est devenue une société prospère dans le métier de la plasturgie et de la galvanoplastie pour le secteur automobile.

__________

Le Lindar est très semblable au Lindi avec des caractéristiques légèrement meilleures : ouverture f/9,5 au lieu de f/10,5, prise pour déclencheur souple et présence d'un filtre jaune intégré.

Plusieurs variantes existent : avec ou sans logo de la marque FLL, avec ou sans date de création de FLL, avec synchronisation pour flash (après 1952). Le Lindar a été également commercialisé sous le nom de Reporter par Kaufhof.

Le Lindar S est identique au Lindar mais avec une décoration plus flatteuse.

Linden Lindar Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Linden) (Remis à jour toutes les 3 heures)