BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Joël M-B | Flash magnesium en coffret par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Jacques Bratieres | Quel type de pile pour cet ap... par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC |
Breton La gauloise
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de -. Dernière modification le 2024-01-29 par Jacques Bratieres.

Fabriqué ou assemblé en France de 1899 à (Postérieur à) 1902.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13520

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Breton 

La jumelle La Gauloise est entièrement métallique. Comme la publicité met en avant sa légèreté, il est possible qu'elle soit en alu.

Elle existe en plusieurs formats : 6,5 x 9, 9 x 12 et 8 x 16, ce dernier format étant pour une jumelle stéréoscopique.


(Photo-Revue 1899) :

Ce modèle de Jumelle photographique diffère essentiellement des appareils déjà existants, principalement au point de vue du système d’escamotage, qui est constitué par un fond mobile se déplaçant longitudinalement. Ce système permet une réduction très sensible du volume de l’appareil, présente l’avantage de ne laisser à aucun moment la plaque abandonnée à elle-même, et supprime tous les risques d’accidents ou de ratés.


Le magasin de la Gauloise contient 12 plaques sur verre ou 24 pellicules libres (vitroses, etc.).


L’objectif peut être un aplanat extra-rapide à iris, ou un anastigmat des marques Zeiss, Berthiot, Cooke, Darlot, Derogy, Hermagis, etc.
L’obturateur est placé à l’arrière de l’objectif ; il donne à volonté la pose ou l’instantané à vitesses variables de seconde à 1/120 de seconde.
La mise au point automatique des petites distances est faite au moyen de deux boutons latéraux qui commandent le déplacement de la partie antérieure de l’appareil.


Deux viseurs, l’un direct, l’autre à réflexion donnent la faculté de viser à la hauteur des yeux ou en tenant l’appareil contre la poitrine; le système de la visée est complèté par deux niveaux.


Enfin deux écrous peuvent servir à fixer la Jumelle à un pied pour les opérations posées.
La Gauloise répond donc à toutes les exigences en même temps qu’elle réalise certains avantages incontestables de légèreté, de commodité et de sécurité dans la manoeuvre ; il y a lieu de croire qu’elle prendra un rang honorable parmi les marques les plus justement réputées.

  6,5 x 9 9 x 12
Avec objectif rectil. aplan. extra rap. 195 francs 225 francs
Avec objectif anastigm. Zeiss Série IIa 275 francs 320 francs
Breton La gauloise





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Breton) (Remis à jour toutes les 3 heures)