BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Jose PP | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Hanau Repeater
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2022-07-31 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1900 à (Circa) 1905.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13596

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Hanau 

Émile Hanau a proposé un certain nombre de détectives, mais souvent avec comme seul identifiant son sigle (E et H superposés) ressemblant à un idéogramme oriental.

Celui-ci est très bien construit, avec une ébénisterie soignée et un gainage de maroquin fin.
Les portes avant et arrière portent le N° 7 frappé dans le bois. Les seules autres marques sont les nombres 10, 5, 3, 2 indiquant les repères de mise au point, effectuée grâce à un grand levier entraînant l’hélicoïde de l’objectif.

Un disque à quatre trous fait office de diaphragme, mais sans aucune indication quant aux valeurs des ouvertures. La vitesse d’obturation est réglable par un petit bouton vissant qui agit sur un frein à friction, là encore sans aucune indication.

Les réglages nécessitent d’ouvrir la porte avant, mais l’armement-déclenchement peut se faire avec la porte fermée. Il suffit de tirer le bouton sur le côté tribord, lequel entraîne une lamelle qui est automatiquement libérée en fin de course, l’exposition se faisant lors du retour à la position de repos.

Les viseurs sont redresseurs, chacun formant une image sur un petit dépoli, avec un petit capot pivotant protégeant de la poussière et de la lumière ambiante.

Le bouton sous la poignée contrôle le mécanisme assurant la libération de la plaque exposée tout en retenant la suivante à l’aller, puis en libérant les plaques restantes tout en retenant la plaque à exposer au retour. Ce mouvement actionne aussi le décompteur de vues, allant de 12 à 0.

On ne voit pas bien à quelle clientèle cet appareil était destiné ; la qualité de fabrication devait en faire un appareil relativement onéreux, mais l’absence de toute indication technique devrait le limiter aux débutants, ce qui est un peu antinomique.

Notons aussi l’absence d’un écrou de pied, contrairement au Perfect Repeater de la publicité.

Hanau Repeater
La prise de vue peut se faire avec la porte fermée, mais pas les réglages.




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Hanau) (Remis à jour toutes les 3 heures)