BREAKING NEWSNew member par Daniel C | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin | Présentation de richard par Frédéric SEC | Présentation philippefrommars par Frédéric SEC |
Manhattan Wizard Duplex N° 1
English version English version
Propriété de FLAND. Photo(s) de FLAND et texte de FLAND. Dernière modification le 2022-11-14 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de (Circa) 1902 à (Postérieur à) 1902.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13944

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Manhattan 

Le Wizard Duplex N° 1, bientôt suivi d’un N° 2, fabriqué par Manhattan Optical Co à partir de 1902, est un appareil dit combiné qui se dédouble en un folding pour film et une chambre pour plaques.
Le dos renfermant la pellicule, qui est maintenue dans l’obscurité par un volet en métal, est détachable. On peut donc interrompre les prises de vues sur un film, prendre quelques photos sur plaque puis reprendre la suite de la pellicule. La prise de vues sur plaques nécessite un dos spécifique qui se fixe à la place du dos pour film. Ce dos plaque était vendu avec l’appareil mais est souvent égaré. 

L’appareil est en acajou gainé de cuir, a un soufflet en cuir rouge et les parties métalliques sont nickelées (un peu à l’économie) ce qui donne néanmoins un ensemble esthétique. 
McKeown dit que cet appareil a été d’abord vendu en Grande-Bretagne. Ceci correspond bien au fait que l’exemplaire présenté a été acheté en Grande-Bretagne et que l’obturateur Lukos I, assez rudimentaire (IBT) et pas très courant, a été principalement fabriqué pour la marque anglaise Butcher qui devait être le revendeur. Un petit décentrement latéral est possible.

Surprise ! Le dos porte-film a été fabriqué par Kodak qui a estampé dans le bois Roll holder for N°3 folding pocket film (ndr : film 118) made by EKC.
Quelques autres constructeurs ont fabriqué des appareils combinés tant aux USA, Blair et Kodak, qu’au Canada (Glenco N° 4 Duplex) ou en Europe spécialement en Allemagne,  Wuensche (fabricant notamment du Rêve Idéal) et Ernemann. Mais cette formule n’a pas eu une grande longévité et se concentre sur la première décennie du vingtième siècle. 

Pour la petite histoire Un certain Albert Paul Gill de Toronto a obtenu au Canada un brevet détaillé No. 70.037 du 23 avril 1901 pour un appareil combiné, en lien avec la Canadian Camera and Optical Company Limited de Toronto. Il serait donc l’inventeur de ce type d’appareil pourtant il n’existe pas de traces que ce brevet ait pu être opposé aux autres constructeurs.
 

Manhattan Wizard Duplex N° 1



Manhattan Wizard Duplex N° 1



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Manhattan) (Remis à jour toutes les 3 heures)