BREAKING NEWSCyanotype négatif par Arnaud SAUDAX | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K | Detective barby par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX |
Duchatellier -
English version English version
Propriété de Stéphane Bouchet. Photo(s) de Stéphane Bouchet et texte de Stéphane Bouchet. Dernière modification le 2023-08-25 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Antérieur à) 1896 à (Circa) 1910.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13945

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Duchatellier 

Léon Blaise Duchatellier, fils de tisserand est né le 4 Février 1832 à Anet (Eure-et-Loir).
Des documents mentionnent qu’en 1866, à Dreux, il exerce le métier de menuisier.
En 1891, il est actif comme ébéniste au 70, rue des Rigoles, à Paris, également son lieu d’habitation. En 1896, il est inscrit sur l’acte de mariage de son premier fils ( Léon Auguste 1866-1909), comme fabricant d’appareils photographiques à cette même adresse.
Début 1900, on trouve trace de Duchatellier constructeur. Vers 1905, son second fils (Auguste 1869-1923), également ébéniste travaille avec lui. On peut lire en 1905 dans la liste des constructeurs d’appareils photographiques de L’annuaire-almanach du commerce, de l’industrie, de la magistrature et de l’administration, la mention de "Duchatellier père et Fils, constructeurs d’appareils, de tous systèmes, travaux sur plans". Même chose en 1907.
En 1910, le père n’est plus nommé mais il y a toujours à cette adresse l’entreprise Duchatellier, mais spécialisée dans l’ébénisterie pour automobiles, au 64 de cette rue comme marchand de vin et au 76, comme fournisseur de cinématographes. Il n'y a plus aucune trace de construction d’appareils photos. Le changement d’activité et la disparition de l’indication « Père » indique peut être le décès de Léon Blaise.

Léon Blaise Duchatellier a collaboré fin XIX ème siècle avec Clément Maurice. Une chambre à ailettes stéréo et une non stéréo existent toujours, elles étaient vendues sous le nom de Clément Maurice & Duchatellier (source : Dossier collector N°15 de jean loup Princelle).
On sait également qu’en mai 1896, Felix Arnaudin a demandé à Duchatellier la construction d’une chambre 13 x 18 cm en noyer verni avec trois châssis doubles à rideau (source : Wikipedia).
La construction artisanale sur plan, explique le peu d’exemplaires existants encore aujourd’hui.
Les appareils Duchatellier ont en commun une grande qualité de constructions et des spécifications techniques poussées pour l’époque.

Léon Blaise Duchatellier n’a aucun lien avec Henri Charles Duchatellier, créateur de la marque Gallus.

(source Michel D'Arlhac, des Iconos du Limousin)

__________

Cet appareil  est au format 9 x 12 cm et est particulièrement original et bien construit. Entièrement en bois et recouvert de maroquin, la partie avant se déplie comme un appareil Klapp, mais la particularité est que la partie arrière se déplie également à l’aide d’une crémaillère, pour permettre la mise au point. Le soufflet est commun à la partie avant et arrière.
L’appareil a été étudié pour être léger et pratique, rien ne manque : deux pas de vis, deux niveaux a bulles, décentrement horizontal et vertical, petite poignée en cuir avec sur le corps des découpes arrondies pour une meilleure prise en main.
L’objectif est un Anastigmat Symétrique de 125 mm sans marque apparente, il est monté sur un obturateur à rideau, sûrement d’origine.
L'architecture particulière de ce modèle correspondait peut-être à une utilisation spécifique, mais l'absence de documentation d'époque ne nous permet pas d'aller plus loin.
 

Duchatellier -



Duchatellier -

Duchatellier -

Duchatellier -



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Duchatellier) (Remis à jour toutes les 3 heures)