BREAKING NEWSPrésentation par Frédéric SEC | Photographe de rue. par Weber jean francois | Presentation par Frédéric SEC | Bièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius |
Olympus OM-4 Ti
English version English version
Propriété de Frédéric Caron. Photo(s) de Frédéric Caron et texte de FC. Dernière modification le 2023-03-19 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1986 à (Postérieur à) 1992.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14171

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Olympus 

Ce modèle constitue l’apogée de la production des reflex argentiques de la marque. Commercialisée à partir de 1987, la version Ti (pour Titane) existe en deux finitions noire ou champagne.
Le châssis en fonderie est complété d’un capot et d’une semelle en titane traité anti-rayures. La baïonnette est en inox. Par rapport au OM-4, ce modèle présente une meilleure étancheité à la pluie et à la poussière grâce à des joints améliorés. L’obturateur textile est encore de conception ancienne (défilement horizontale des rideaux et synchro flash au 1/60s), mais il peut se synchroniser jusqu’au 1/2000 s avec le flash Olympus F280.

En plus de la fonction TTL au flash et la vérification en temps réel de l’exposition du film, l’OM-4 Ti peut enregistrer jusqu’à 8 mesures Spot, en faire la moyenne et appliquer celle-ci à l’exposition. Cette moyenne peut être mémorisée pendant une heure.  Les huit mesures s’affichent dans le viseur par un bargraphe de cristaux liquides. Le retrait de l’objectif avait aussi pour effet d’effacer les mémorisations d’exposition. C’est un petit ergot sur ressort implémenté sur la baïonnette qui détecte ce retrait.

On pouvait aussi exposer soit pour les basses ou les hautes lumières et mémoriser l’exposition. On pouvait aussi utiliser l’appareil classiquement en priorité à l’ouverture. Il y a la possibilité de mélanger lumière naturelle et lumière du flash à toutes les vitesses grâce à un flash spécialisé à éclair lent. La consommation des piles a été réduite par rapport au OM-4.

Il existe une profusion du matériel compatible avec la gamme OM : 14 dépolis, un moteur à 5 images/s, un winder, un dos 250 vues, des dos dateur. Parmi les nombreux objectifs : 4 objectifs spéciaux pour la photo rapprochée pour des grandissements supérieurs à x 1. Citons quelques objectifs remarquables : 2/21 mm, 3,5/24 mm à décentrement, 2 /180 mm, 2/250 mm et 2,8/350 mm. Certains accessoires macro développés spécifiquement pour cette gamme d’appareils restent encore aujourd’hui sans équivalent et peuvent justifier l’achat de cet appareil.

Introduite en 1973 avec l’OM1 (en fait le M1 vite rebaptisé suite à une plainte de Leitz), la gamme OM disparaîtra avec l’arrivée du numérique. C’est le concepteur de la série des Pen,  M. Maitani qui en est à l'origine.

__________

La version Champagne de l’OM-4 Ti (pour Titane) est moins courante que la version noire. Son revêtement est assez fragile et il s’est moins bien vendu.

Le Zuiko 1,2/50 mm qui complète cet exemplaire est le plus lumineux de la gamme des 50 mm. Il n’est pas très courant. Il a été commercialisé à partir de 1982 en remplacement du Zuiko 1,2/55 mm.

Olympus OM-4 Ti





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Olympus) (Remis à jour toutes les 3 heures)