BREAKING NEWSFranceville pas en bois ni en... par Sylvain Halgand | Photographe de rue. par Michel Perie | Signaler les erreurs des page... par Matthieu F | Présence de la sasfca à la ... par Bernard Muraccioli | Bièvres 2024 par Cédric KB | [gitzo] tables de projection par didier rob | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC |
Yashica Minipak
English version English version
Propriété de Frédéric Caron. Photo(s) de Frédéric Caron et texte de FC. Dernière modification le 2023-12-08 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1972 à (Postérieur à) 1972.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14412

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Yashica 

Ce Yashica Minipak est un clone du Bilora Bilomatic X. Il a été fabriqué en Allemagne.

C’est un appareil d’entrée de gamme, le plastique est dominant. Il est de format 126 (format carré), donc l’opération de chargement de la pellicule est simplifiée : juste une cassette à insérer. Avant cette opération de chargement il faut effectuer une traction latérale pour découvrir l’objectif de prise de vue. Dans cette configuration (cf. photo) la dimension de l’appareil augmente de 24 mm. Après cette étape, un petit bouton sur le côté permet d’ouvrir le dos de l’appareil. Pour l’utilisation deFlascube » il est nécessaire au préalable de placer une pile, cette opération s’opère avant le chargement d’un film.

L’armement de l’obturateur se fait en même temps que l’avancement du film à l’aide d’une molette au dos de l’appareil. Le numéro de la vue s’observe aussi au dos de l’appareil. Les autres réglages se font par symboles : trois pour les distances et deux pour les vitesses d’obturation.

L’ergonomie de cet appareil paraît bonne de prime abord avec un déclencheur très large, une attache pour une dragonne et un écrou de pied. Par contre pour le fermer, une étiquette au dos de l’appareil en trois langues, précise qu’il faut impérativement que le sélecteur des vitesses soit positionné sur le symbole soleil (peut-être pour limiter l’usure prématurée de la pile). Il faut aussi, avant le geste de fermeture, appuyer sur le support du flashcube pour que le capot protégeant l’obturateur coulisse librement.

Le numéro de série de l’objectif Bilotar (100509) est purement décoratif (c’est du marketing pour faire sérieux) car il est semblable pour tous les appareils.

Yashica Minipak





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Yashica) (Remis à jour toutes les 3 heures)