BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Bernard Muraccioli | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Samsung Kenox ZL-4
English version English version
Propriété de Matthieu F. Photo(s) de Matthieu F et texte de Matthieu F. Dernière modification le 2023-12-08 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Corée de 1994 à (Postérieur à) 1994.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14511

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Samsung 

Déjà présent sur le marché de la photographie depuis la fin des années 80, le groupe Samsung possède aussi en 2000 un savoir-faire très développé dans le secteur de l'électronique grand public. C'est donc assez rapidement que Samsung développera des appareils photo numériques.
Malheureusement la marque manque de notoriété chez les photographes et ne saura jamais créer une réelle appétence pour ses modèles. La recherche d'association avec des constructeurs d'appareils ou d'objectifs reconnus n'atteindra pas le but recherché, Samsung s'enfermant dans une politique trop autocentrée. Malgré des appareils riches en fonctions innovantes, les ventes n'exploseront jamais. En 2015, Samsung quitte le marché de l'appareil photo, se concentrant sur celui du smartphone (en plus de marchés plus traditionnels comme celui de l'électro-ménager).

__________

Le Kenox ZL-4 a été annoncé par Samsung Aerospace le 11 avril 1994 pour une disponibilité à partir de mai 1994. Il a été développé en coopération avec Chinon, l'accord entre Samsung et Chinon n'imposait pas de restriction d'exportation1.

C'est peut-être pour cette raison que sous la boîte d'origine se trouvent les mentions :
- Fabriqué en Corée (Français)
- Hecho en Corea (Espagnol)
- Made in Korea (Anglais)

Cependant tout le contenu de la boîte et notamment le manuel utilisateur est en hangeul (alphabet coréen) ce qui rend probable une commercialisation majoritairement tournée vers la péninsule sud-coréenne.
Cette hypothèse est renforcée par l'absence constatée de ce modèle en dehors des sites de vente d'occasion sud-coréens.

Même si développé en coopération avec Chinon, certains ont considéré le Kenox ZL-4 à sa sortie comme le premier appareil reflex mono-objectif fabriqué en Corée du Sud.
Sous l'appareil, on peut lire l'inscription KOREA qui atteste de l'origine de la production.

Le Kenox ZL-4 est un bridge disposant d'un rapport de zoom x3,5 (38-135mm).

Par défaut le système de mise au point utilise 3 zones sauf si le mode Spot-AF est activé.

Le mode prise de vues multiples (surimpression) est activable en appuyant simultanément sur les touches DRIVE et Spot-AF.
Pour désactiver ce mode, il faut éteindre l'appareil.

La pose longue (Bulb) est automatiquement activée lorsque la lumière est insuffisante. L'obturateur reste ouvert tant que le bouton de déclenchement est enfoncé.

Samsung Kenox ZL-4





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Samsung) (Remis à jour toutes les 3 heures)