BREAKING NEWSAnniversaire par isabelle co | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Flash magnesium en coffret par Bernard Ladroue | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX | Quel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand | Td2024-04 par Sylvain Halgand | [hasselblad] retour des ridea... par gillesM | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois |
Kenngott Phönix Tropical
English version English version
Propriété de Piercarlo Saino. Photo(s) de Piercarlo Saino et texte de Piercalo Saino. Dernière modification le 2024-01-26 par Michel Rochevalier.
Nouveau

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1924 à 1928.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14741

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kenngott 

Un dénommé Wilhelm Kenngott, allemand d'origine, s'installe à Paris en 1894 où il monte un atelier d'optique et mécanique de précision. Son premier objectif serait le Rectilinear-Aplanat Cosmopolit vers 1895. Son premier obturateur serait de 1898.
Le Koilos, véritablement révolutionnaire à l'époque date de 1904 (Le premier brevet est français... N° 350.870 du 21 avril 1905 - Ce n'est que quatre ans plus tard qu'il sera breveté en Allemagne.)
En 1901, ce Kenngott ouvre un magasin à Reutlingen pour y proposer ses productions.
En 1902, pour fabriquer de façon industrielle son obturateur, il crée la "Wilhelm Kenngott Fabrik für photographische Präzisionsmomentverschlüsse" à Kalmbach (Würtemberg) avec comme directeur Alfred Gauthier, lui aussi allemand, et lui aussi fabricant d'appareils photographiques à Paris sous la marque PAG.



En 1910, Alfred prend le contrôle de l'affaire, avec une participation minoritaire de Carl Zeiss.
En 1914, Kenngott doit quitter la France. Il meurt en 1919, mais la société Wilhelm Kenngott de Stuttgart lui survivra jusqu'en 1932.

Sources : Jean-Loup Princelle et Dieter Scheiba. Document: Sylvain Halgand

__________

Le Kenngott Phönix Tropical est construit entièrement en teck, avec des finitions en laiton et un soufflet en cuir marron. Avec ces matériaux, l'appareil est lourd, mais une telle association permet de mieux résister au climat tropical, chaud et humide.
Cet exemplaire a un objectif Lumar1 anastigmat de 5 pouces, f/4.5, fabriqué en Grande-Bretagne. L'obturateur est un Rulex avec des vitesses de 2 à 1/300, B, T, I.
Les plaques 9 x 14 cm sont insérées dans des châssis métalliques individuels. C'est un modèle à double extension.

 

Le numéro de brevet qui apparaît autour de l'objectif (N° 157 037) nous renvoie à un brevet déposé par Taylor, Taylor and Hobson et Arthur Warmisham le 13 juillet 1920 pour une formule optique. On peut supposer que la marque du Lumar est TTH.

Kenngott Phönix Tropical





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kenngott) (Remis à jour toutes les 3 heures)