WZFO Start II |
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Fabriqué ou assemblé en Pologne de 1960 à 1965.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14749
Fiche technique complète
Chronologie des appareils WZFO
WZFO est l’abréviation de Warszawskie Zakłady Foto Optyczne (Industrie optique et photographique de Varsovie).
L'entreprise fut crée en 1951 sous l’égide du gouvernement polonais. Dès 1952, WZFO entama une production de masse d’équipements relatifs à la photographie.
En 1968, l’entreprise fut incorporée à PZO (Polskie Zakłady Optyczne). PZO existe encore aujourd’hui mais ne produit plus que des produits médicaux et de la microscopie
WZFO et ensuite PZO produisirent et commercialisèrent plusieurs modèles d’appareils photo (Alfa, Ami, Druh, Start, Fenix, et la série des Start), des agrandisseurs (Les fameux Krokus), des objectifs, des projecteurs de diapositives etc.
Modèle | Années | Objectif 1 | Visée1 | Obturateur | Avance du film | Compteur | |
Start | c .1951 | Euktar |
Euktar 4/75 mm |
1/10 à 1/200, B | Bouton | Fenêtre inactinique | |
Start II | 1960 | Euktar 3,5/75 mm |
1/10 à 1/250, B |
Manivelle | Compteur | ||
Start B2 | 1960 | Bouton | Fenêtre inactinique | ||||
Start 66 | 1967 | Emitar 3,5/75 mm |
Emitar 3,5/75 mm | 1/15 à 1/250, B | Bouton | Fenêtre inactinique | |
Start 66 S | 1970 | Compteur |
2 Le Start B fut exporté et vendu en 1967 aux Pays Bas sous le nom de Noco-Flex par Noordhuis & Co (d’où le nom de Noco). Pour être plus précis, il s’agissait d’un appareil fait à partir du corps d’un Start B mais doté d’objectifs et d’obturateur équipant soit les Start B (probablement au début) soit les Start 66.
Il fut également vendu en Allemagne sous le nom d’Universa Uniflex 66 par la société Universa.
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Le Start II apparut sur le marché en 1960, en même temps que le Start B.
C’est le plus évolué de la série des Start et le seul doté d’une manivelle dédiée à l’avance du film. Il offre également une sécurité contre les doubles expositions. La mise au point se fait par la molette sur le côté droit de l'appareil.
Son coût de fabrication élevé, sa fiabilité dégradée par une mécanique plus complexe et la concurrence étrangère font que le Start II n’eut pas le succès commercial escompté par WZFO. Sa fabrication fut stoppée en 1965 avant celle du Start B qui, lui, se vendit très bien.
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