BREAKING NEWSBon anniversaire jean marc (cha) par Renaud LAEMMLI | [majoral] agrandisseur solaire par Arnaud SAUDAX | Alain amateur de vieux appare... par Jacques Bratieres | Fred - nouveau et pas vraimen... par Eric Carlhan | Porst cr7 par Sylvain Halgand | Présentation par Sylvain Halgand | [gitzo] les titreuses par Arnaud SAUDAX | Signaler les erreurs des page... par Gérard EVEN |
Kodak Six-16 favori envoyer imprimer
Photo(s) de DC et texte de DC. Propriété de DC
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Kodak Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Etats-Unis
Fabriqué de 1934 à 1936.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 15438

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Kodak Six-16



Cette version du Kodak Six-16 est parfois appelé 'Improved", mais cette dénomination n'est pas celle de Kodak.

Le Kodak Six-16 a eut une double carrière aux Etats-Unis et en Grande-BretagneCe fut le premier modèle utilisant le film 616 de Kodak.

Le modèle américain exista de 1932 à 1936 ; le britannique de 1934 à 1939.

Des deux côtés de l'Atlantique, les modèles évoluèrent pendant ces quelques années et en conséquence, on trouve d'assez nombreuses versions sous le même nom.

La première version américaine doit être ouverte et mise en batterie manuellement, en tirant sur la béquille de l'abattant, pour que le soufflet se déploie pleinement. Les versions suivantes et la totalité des versions UK sont "self-erecting", c'est à dire qu'on libère l'abattant en appuyant sur un seul bouton et ensuite, les ciseaux, par une cinématique très étudiée et l'assistance d'un ressort, facilitent le déploiement complet du soufflet et la mise en place du bloc optique/obturateur.

A partir de mai 1934, les ciseaux chromés deviennent émaillés comme les flancs du corps.

La version américaine la plus poussée (celle de cette page) bénéficie d'un obturateur Compur et d'un objectif ouvrant à 4,5, les autres versions se contentent d'obturateurs Kodak et d'objectifs ouvrant au mieux à 6,3.

 

La version du Kodak Six-16 communément appelée “Improved” (amélioré) se distingue par l’élégance de ses tendeurs laqués noirs aux bordures chromées.

Ce modèle possède un bloc porte-objectif circulaire, ce qui le distingue de la version présentant un bloc octogonal.





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced