BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Bernard Muraccioli | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Grands Magasins du Louvre Jumelle-Louvre A
English version English version
Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2022-10-07 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Antérieur à) 1913 à (Postérieur à) 1913.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 16062

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Grands Magasins du Louvre 

LouvreLes Grands Magasins du Louvre furent actifs de 1855, alors appelés Galeries du Louvre, jusqu'en 1974. Depuis, une partie du bâtiment, place du Palais-Royal est occupé par le Louvre des antiquaires.

 

LouvreC'était un Grand Magasin parisien, c'est à dire divisé en plusieurs departements spécialisés offrant à la clientèle tout ce qu'elle cherchait. A l'instar du Bazar de l'Hotel de Ville ou du Bon Marché, les Grands Magasins du Louvre vendaient sous leur marque tout le nécessaire à la pratique de la photographie.
On remarque que les personnes en charge de donner un nom aux appareils photo (on ne dit pas encore service marketing) n'ont pas fait preuve de beaucoup d'imagination, puisque tous les appareils s'appellent Louvre, suivi ou précédé d'un mot ou deux désignant le type d'appareil.

__________

Cette jumelle en bois gainée maroquin est de bonne construction, mais aux caractéristiques bien modestes.
L'objectif ménisque est sans marque, avec une mise au point fixe.
L'obturateur à guillotine dispose de quatre vitesses : Extra rap, Rapide, Moyenne et Lente, par variation continue de la tension d'un ressort;
Il y a un sélecteur pose et instantané. Le diaphragme iris est repéré uniquement par les chiffres 1 - 2 - 3.

L'armement se fait par tirette latérale. Une bague à encoches permet de fixer un déclencheur souple spécifique.

Malgré la forme qui pourrait laisser croire à la présence d'un magasin, cette jumelle reçoit des châssis simples 9 x 12.

Il y a deux écrous de pied au pas du congrès. Distribuée par "Les Grands Magasins du Louvre", le véritable constructeur n'est pas vraiment identifié.

Grands Magasins du Louvre Jumelle-Louvre A



Grands Magasins du Louvre Jumelle-Louvre A
Montré sur la même page du catalogue, voici le Stéréan, qui permettait de faire de la photo stéréoscopique avec un appareil classique grâce à un jeu de quatre miroirs, dont les deux grands sont réglables par une petite vis.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Grands Magasins du Louvre) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Appareil Photo/Jumelle « Grands Magasins du Louvre » Vers 1900… en l état

85,00 euros
Finira le 07-05-2024 à 07:53:59