BREAKING NEWSSignaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [rolleiflex] quel modèle et ... par Sylvain Halgand | [foca] urc marine nationale par Jean-Pierre Fantone | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Christophe Moreau | Photographe pour un mariage /... par Antoine-Brun | Ouf ! par Daniel C | Présentation par Frédéric SEC | Jean-marc jmx par Frédéric SEC |
Fujifilm Fotonex 300 zoom
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2018-04-29 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Indonésie de 1996 à 0.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1671

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Fujifilm Nouvelle fenêtre

Don de M. Peyret que je remercie chaleureusement.


Ce compact APS associe tous les avantages de l'APS afin d' être en position de haut de gamme.

Bien qu'il soit d'une grande banalité esthétique, la fabrication et la finition sont excellentes.

Il est équipé d'un zoom 30-90 mm, ce qui correspond à un 36-108 mm en 24 x 36. Cette amplitude est suffisante dans la plupart des cas, mais on peut regretter que le bas du "range" ne soit pas plus bas et qu'il n'y ait pas un véritable grand-angle, ce qui donnerait toute la mesure au mode P (panoramique) de l'APS.
Je rappelle que l'intérêt de l'APS est de s'affranchir d'un format unique du négatif. Il y a ainsi trois formats : Classique (C) qui donne un négatif de 17 sur 23 mm, 16/9 (H) qui donne 17 x 30 et Panoramique (P) qui donne 9.5 x 30 mm.
Sur cet appareil, le passage d'un mode à l'autre est possible à tout moment, en déplaçant un curseur dorsal.
Le viseur s'adapte au format en cours. Ce dernier a une correction dioptrique.

Le film APS est doté en standard d'une piste magnétique qui enregistre (plus ou moins bien suivant le perfectionnement de l'appareil) un certain nombre de paramètres au moment de la prise de vue.
Ici, elle est plus utilisée que dans les cas courants. Une petite porte latérale dévoile une série de petits boutons. Il y a celui du rembobinage et du retardateur. Il y en a trois autres :

le bouton D permet de programmer la date
le bouton PQ (il n'y avait plus la place pour mettre le I) pour Print Quality Improvement permet de mémoriser un grand nombre de paramètres qui seront pris en compte automatiquement par la tireuse APS pour corriger les épreuves
le bouton ST permet de légender les photos.

Signalons une particularité rare : un capteur détecte la présence d'un obstacle (un doigt !) devant le flash et avertit l'utilisateur.

Fujifilm Fotonex 300 zoom





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced