BREAKING NEWSPresentation par Jacques Bratieres | Bièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie |
Rodenstock Clarovid
English version English version
Propriété de MM. Photo(s) de MM et texte de MM. Dernière modification le 2016-01-29 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1932 à (Postérieur à) 1934.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1916

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Rodenstock 

Plus connue pour ses objectifs d’agrandisseur et grands formats, la marque Rodenstock l’est moins pour ses appareils.
Produit en 1932, le Clarovid est un bi-format 6 x 9 - 4,5 x 6 grâce à un cache amovible interne et deux repères dans le viseur. Il dispose d’un télémètre couplé. La construction est très solide

Pour cet appareil, Rodenstock s’est manifestement approvisionné chez Welta : le boîtier est identique à celui du Welta Solida (et dans une moindre mesure au Welta Trio). Les ciseaux et les formes et décoration de la fourche porte-objectif. sont aussi les mêmes, tout comme le système de mise au point par molette, à l’exception des repères de distances, dont le curseur se déplace sur une échelle droite (courbe pour le Welta).

L’obturateur, un Compur au 250ème de seconde, est le même, comme le levier de déclenchement. Mais l’objectif est bien un Rodenstock Ysar 3,9/105 mm (formule Tessar).


Le Clarovid pouvait aussi être équipé d’un autre objectif de la marque, le Trinar (un triplet anastigmat). Ce modèle a été suivi du Clarovid II, dont le télémètre et le viseur sont englobés dans une seule coque, plus massive et moins élégante que le premier modèle (à mon goût).

Rodenstock Clarovid





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Rodenstock) (Remis à jour toutes les 3 heures)