BREAKING NEWSCanon a1 par Gonzalo Vagamundo | Présentation par Gonzalo Vagamundo | Heu... à propos du tirage pap... par paul duflot | Philippedc par Arnaud SAUDAX | Pages existantes à finir par Sylvain Halgand | [gitzo] obturateur professio... par didier rob | 20 ans après l'invention de l... par Jacques MAR | C'est vraiment pas kool (de f... par Jacques MAR |
Lumière Eljy (1949) favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version

Chronologie de la marque Lumiere Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : France
Fabriqué de 1949 à 0.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 23

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Lumiere Eljy



Eljy comme LJ. Le "L", c'est évident, provient de Lumière, comme les Frères Lumière. Normal, puisque la société a bien été fondée par nos deux pionniers du cinéma. Mais le "J" à quoi le raccorder ? Mystère !
Pour comprendre, il faut remonter pas mal d'années en arrière. Après avoir fait connaître le cinématographe ("Un procédé sans avenir ...") à coups d'arrivée de train en gare, de sorties d'usine ou d'arroseur arrosé, les frères Lumière, de Lyon, s'associèrent avec la société Jougla de Paris (1911), pour fabriquer des appareils photo. D'où le J.

En 1937, cette société, lance un des tout premiers 24 x 36 mm français. L'appareil, minuscule, utilise une pellicule qui lui est spécifique. Il évoluera jusqu'en 1951, année il sera remplacé par le Eljy Club.

Le tube qui supporte l'objectif et l'obturateur est rentrant. Le dos est à glissière. Le viseur de type Galilée est monté sur charnières. L'obturateur permet d'avoir les vitesses : 1/10, 1/25, 1/50, 1/100 et 1/125, les poses T et B. La mise au point est possible de 0,50 m à l'infini, en faisant tourner la lentille frontale. L'objectif est un Lypar 3,5.

Le modèle que je possède est de 1949. Cette datation est possible grace à la lettre qui suit le numéro de série, à l'intérieur. Les premiers Eljy construits en 1937 ont la lettre G. Ensuite à chaque année, la lettre avance d'un rang 1937 G, 1938 H, 1939 I, 1940 J, 1941 K, etc..

L'animal est assez rare. On ne le trouve pas sur la première brocante venue. J'ai celui-ci grâce à des collègues de travail qui, à la fin d'une mission, pour saluer mon départ, me l'offrirent. Vous avez des collègues aussi sympas, vous ? Salut, mes amis !!!

En 1940, cet appareil coûtait 415 francs.

Dans le catalogue 1938 de Photo-Plait, sur la page du Eljy est aussi décrit le "Super-Eljy". Il se distingue du Eljy par des garnitures chromées luxe (noires sur le Eljy), un obturateur pose et instantané jusqu'au 1/125 ème de seconde (alors que le Eljy s'arrête au 1/100), un écrou de pied, un cache-voyant panchro à glissière et un propulseur souple.

Le catalogue 1949 de Photo-Plait propose un agrandisseur Sommort utilisant l'appareil et permettant des agrandissements jusqu'au 13 X 18.


Cet appareil a été exporté aux USA, au moins en 1940 et 1941, sous les dénominations de Eljy (Lypar 3,5) et Eljy Jr. (Lypar 4,5). Le premier était vendu $25 et le second $16,50. Ils étaient distribués par Tetra Co.

Lumiere Eljy






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Lumière sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Lumière sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Lumière sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Lumière sur EBAY ETATS-UNIS USA