BREAKING NEWS[weber fex junior] par Jacques Bratieres | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | C'est l' anniv . de joël par ROCHEVALIER Michel | Chelles 2024 par Francois B | Td2024-03 par Bernard Muraccioli | Chambre portefeuille mendoza par Patrick FOURNERET | Un boitier 35mm increvable? par AntoineT | Chelles 2024 par Bernard Ladroue |
Houghton Ensign Midget 33
English version English version
Propriété de MM. Photo(s) de MM et texte de MM. Dernière modification le 2023-02-10 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de 1934 à (Postérieur à) 1939.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2341

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Houghton 

En 1836, G. Houghton, anglais et A. Claudet, français, créent la société Claudet & Houghton qui fabrique des lentilles et autres produits à base de verre. En 1867, Claudet meurt et le fils de G. Houghton le remplace, la société devient G. Houghton & Son. Elle s'installe à Londres vers 1903 pour produire du film de marque Ensign et devient Houghton's Ltd, le logo Ensign est créé.
En 1905, une usine de production d'appareils photos est ouverte. En 1908,  c'est la plus vaste de Grande-Bretagne avec plus de 1000 employés. En 1915, la société s'associe avec Butcher's & Son pour former la Houghton-Butcher Manufacturing Company. Les gammes d'appareils des deux sociétés continuent à être produites sous leur propre marque.
En 1930, une société de distribution est créée, elle prend le nom de sa marque et devient Ensign Ltd.
En septembre 1940, les bureaux de Ensign sont bombardés et détruits, la société est  liquidée en 1942. La société Houghton & Butcher's continue son activité en réclamant la propriété de la marque Ensign. La production de matériel pour la guerre empêche la recherche sur de nouveaux produits. En 1945, les liquidateurs de Ensign Ltd acceptent la création de Barnet Ensign Ltd qui regroupe Houghton & Butcher's et Elliot Ltd (fabricant des films Barnet).
En 1948, le fabricant de lentilles Ross rejoint le groupe pour former Barnet Ensign Ross Ltd, puis devenir Ross Ensign Ltd en 1951. Cette dernière société produit des appareils chers et de haute qualité: comme les Selfix, les Autorange.  Les dirigeants sont persuadés de la meilleure qualité de leurs produits sur film moyen format (120) et ne font aucune recherche sur le 35 mm. Leurs appareils, chers et vieillissants sont débordés par les appareils allemands en 35 mm. La société disparaît en 1961.

Les Ensign Midget sont issus de la collaboration de Houghton avec Magnus Niell, un inventeur suédois émigré aux États-Unis. Cette collaboration avait déjà été entamée avec la Ticka Watch (1906) et la série des Ensignette (1909).
BrevetEn 1918, Niell obtient un brevet britannique (N° 117399) pour un appareil de poche : pliable, sans rien qui dépasse ou accroche, simple à manipuler et empêchant les prises de vues involontaires. En 1934, il aboutit à un appareil plus petit que le plus petit des Ensignette. Ce sera l’Ensign Midget.
Les publicités en Grande-Bretagne, dès 1934, présentent leur sortie comme un "évènement excitant", insistant sur leur taille ("à avoir toujours sur soi comme une montre") et leurs performances. Le succès est immense soutenu par une intense publicité variée. Cela explique que cet appareil peut encore être trouvé assez facilement.
Au début de la guerre, en 1939, la publicité Houghton parle d’appareil adapté aux "hommes sur le terrain" et en 1940 "d’un appareil spécialisé en temps de guerre".

En septembre 1940, les ateliers de Houghton sont bombardés. En 1941 la fabrication des Midget est abandonnée, le film quant à lui, sera fabriqué jusque dans les années 1950.

Les modèles d'Ensign Midget

Les Ensign Midget ont été voulus compacts, esthétiques et ergonomiques.
Ils mesurent 91 x 44 x 21 mm (fermé) et 91 x 70 x 65 mm (dépliés). Le viseur se repliant complètement permet cette taille mini. Le déploiement de l'appareil est aisé et les ciseaux sont autobloquants.
Leur corps est sans charnière, avec un verrou plat coulissant et un minuscule plot d’ouverture du dos. Le déclencheur est protégé par la plaque frontale.

Le film à utiliser est le E10 de 35 mm qui permet d'obtenir six vues 35 x 45 mm. Sur certains modèles, il y a à l'intérieur de la chambre noire, un volet qui s'abaisse lorsque le soufflet est déplié et qui se relève et vient protéger la surface sensible du film lorsque le soufflet est replié.

Que ce soit l'appareil, son mode d'emploi ou les emballages, tout est soigné et beau.

En 1934, sortent les deux premiers modèles, appelés A/D et A/N. En 1935, un modèle simplifié est commercialisé, le 22. En conséquence, les modèles A/D et A/N deviennent les 33 et 55, le numéro correspondant au prix de vente en shillings, ce qui posera quelques problèmes à Houghton quand les prix augmenteront. La même année, une version spéciale des 33 et 55 est annoncée en l’honneur du Jubilé d’argent du Roi George V. Ces appareils ont une finition argentée (les autres modèles sont noirs). Ils sont appelés S33 et S55 (S comme Silver) et fournis dans un luxueux coffret spécial.

modèles A/D, 33 et S33 et A/N, 55 et S55

Les deux modèles sont très proches et se différencient essentiellement par l'objectif et l'obturateur.
Ils ont en commun un porte-bobine pivotant (brevets 14 489 et 28464 de 1908), dont une des extrémités peut se soulever. La clé d'enroulement peut être coulissée. L'ensemble facilite grandement la sortie de la pellicule.

porte-bobinePorte_Bobine


Ils ont deux viseurs : un de type sportif et un de type redresseur pivotant caché derrière la plaque frontale. Le sportif est constitué d'un oculaire pivotant à l’arrière du corps et d'un cadre avant pliant et rabattable sur le haut de la face avant. Une lame formant ressort replie automatiquement le cadre.

Viseur

Une béquille pivotante permet la prise de vue dans l'horizontale et dans la verticale.

La décoration de la face avant se compose d’un losange en laiton verni où sont gravés les réglages ainsi que la mention Ensign Midget. Sur les A/N, 55 et S55, il y a en plus l'indication, en rouge, des distances de mise au point.

Sur les A/D, 33 et S33, l'objectif à deux ouvertures, indiquées comme Small et Large. Il s'agit de deux trous de diamètre différent sur un disque. La focale de l'objectif fixfocus est approximativement de 53 mm.
L'obturateur permet les vitesses 1/25, 1/50, 1/100, et la pose à un ou deux temps.

Sur les A/N, 55 et S55, l’objectif est un Ensar Anastigmat avec un diaphragme à iris ouvrant de f/6,3 à f/22, la distance focale est environ 53 mm. Une hélicoïde permet de régler la mise au point à partir de 3 pieds (on trouve des modèles gradués en pieds et d’autres en mètres).
L'obturateur permet les vitesses 1/25, 1/50, 1/100, et la pose à un ou deux temps.

modèle 22

Le corps de ce modèle est identique à celui des autres, mais il n’y a ni presse-film, ni porte-bobine pivotant. Il n'y a pas de béquille. Le viseur est un simple cadre pivotant à l’arrière du corps, sans cadre à l’avant. L'objectif est un fixfocus à ouverture unique.
Les vitesses sont l’instantané et la pose T

La décoration de la face avant se compose d’un rectangle en laiton verni avec des rayures verticales et un bandeau en diagonale Ensign Midget.

Ensign Midget

__________

Le Midget 33 offre de meilleures fonctionnalités que le Midget 22, et ne diffère du 55 que par l'objectif et l'obturateur.

Houghton Ensign Midget 33





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Houghton) (Remis à jour toutes les 3 heures)