BREAKING NEWSChapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Je vais être bref par Jacques Bratieres | New member par Daniel C | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX |
Robot I
English version English version
Propriété de José Paula. Photo(s) de JPP et texte de JPP. Dernière modification le 2023-12-08 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1934 à (Antérieur à) 1939.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 30080

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Robot 

Les appareils photo Robot ont été inventés par l'horloger Heinz Killfit (1898-1980), qui a ensuite conçu les objectifs macro Killfit et l'appareil photo Mecaflex. Killfit a tenté de convaincre Kodak et Agfa de fabriquer l'appareil, mais seul Otto Berning & Co. (Schwelm, Allemagne) a cru au concept innovant de Killfit et a commencé à distribuer l'appareil en 1935. Le design était concurrent de celui de Leitz, Zeiss Ikon et d'autres fabricants qui innovaient avec des appareils de petit format pour le film cinématographique (35 mm), principalement pour le format 24 x 36 mm. Le Robot utilisait un format de 24 x 24 mm permettant plus de 50 expositions par rouleau standard.

La désignation Robot avait été inventée peu de temps auparavant par l'écrivain tchèque Karel Capek, et les appareils Robot ont été parmi les premiers appareils à porter cette désignation. Mais à l'époque, l'automatisation n'était qu'un concept limité. Néanmoins, un certain nombre d'innovations intéressantes étaient présentes, notamment un mécanisme à ressort qui faisait avancer le film et armait l'obturateur rotatif situé derrière l'objectif, fournissant ainsi la force motrice nécessaire pour réaliser jusqu'à 24 prises de vue. Avec un peu de pratique, le photographe pouvait réaliser 4 photos par seconde.

Brevets de 1934 et 1936 montrant l'évolution vers la forme définitive du Robot :



N° GB411347



N° GB454454

__________

Le Robot I est un appareil photo petit mais lourd, qui utilise des cartouches spécifiques à la marque. Les objectifs sont interchangeables via une monture à vis de 26 mm et comprennent un Carl Zeiss Tessar de 30 mm avec une ouverture de f/2,8 ou f/3,5, un Meyer Primotar de f/3,5 et un Schneider 50 mm f/5,5 Telexenar. L'exemplaire présenté est équipé d'un Carl Zeiss Tessar 30/2,8. 

Le Robot I possède d'autres caractéristiques intéressantes, telles qu'un filtre jaune interne qui compense automatiquement les variations de luminosité en changeant la vitesse. Le viseur est rotatif et peut être utilisé sur le côté ; dans ce cas, il est doté d'un filtre bleu pour simuler un film noir et blanc. L'appareil est conçu pour utiliser la mise au point hyperfocale et, à cet effet, les échelles de distance et de profondeur de champ sont clairement colorées. Toutes ces caractéristiques favorisent la rapidité de la prise de vue.

Ce spécimen est une version tardive, indiquée par le disque inférieur supplémentaire sur le bouton d'avance, afin d'éviter les expositions accidentelles.
 

Robot I
Version tardive (vers 1938) du Robot I


Robot I
Popular Photography 1938


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Robot) (Remis à jour toutes les 3 heures)