BREAKING NEWS[houghton] circa 1911 par Sylvain Halgand | Quatrième td 2019 par Patrick FOURNERET | Association [gkv], [gevaert][... par Rémy LECO | Réglageasa [fujica] stx-1 par Bernard Ladroue | [gitzo] les lieux de product... par didier rob | [krasnogorsk] jupiter 9 par Eric Carlhan | La gamme des objectifs minolt... par Renaud LAEMMLI | Bonjour par Eric Carlhan |
Mamiya ZE-X favori envoyer imprimer
Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Propriété de -
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Mamiya Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1982 à 0.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 3346

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Mamiya ZE-X



Bien qu'il ne soit pas 4 x 4, cet appareil était appelé par son fabricant "Crossover". En 1982, le terme ne pouvait pas porter à confusion, car il ne désignait pas encore les véhicules.

Cette dénomination vient du fait qu'il s'agit d'un appareil multimodes et qu'il a une intelligence qui lui permet de changer un paramètre fixé par l'utilisateur lorsque celui-ci s'avère inadapté à la situation. L'action de ce système varie en fonction du mode d'exposition choisi.
Ces modes sont : automatique avec priorité à l'ouverture, automatique avec priorité à la vitesse, automatique programmé, automatique au flash (non TTL) et manuel.
En mode "Priorité vitesse", l'appareil pourra changer la vitesse.
En mode "Priorité ouverture', l'appareil pourra faire varier le diaphragme.
En mode "Programme", le système Crossover est inopérant, l'appareil ayant déjà la main sur les paramètres.
Avec un flash, il décidera s'il faut déclencher le flash ou pas.
Le système Crossover peut rester enclenché en permanence, mais une touche située entre le prisme et la manivelle permet de le désactiver. Lorsqu'il est activé, un signal s'allume dans le viseur, mais uniquement lorsqu'il est vraiment utilisé.
Une autre fonction de ce système est de tenir compte de la focale utilisée, pour inactiver les vitesses qu'il juge trop lentes pour éviter un flou. Avec un zoom, il ne prend en compte que la focale la plus courte.
 

Par ailleurs, ce modèle est motorisable à 2 images/seconde avec le Winder ZE2 et peut être complété d'un "rembobineur", le Rewinder ZE qui utilise l'alimentation du moteur. Associé à ce moteur, le retardateur peut se transformé en intervallomètre.

Le verre de visée peut être changée par la baïonnette, mais seulement en atelier.





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced